No.6 Vol.2 - Actualité manga
No.6 Vol.2 - Manga

No.6 Vol.2 : Critiques

No.6

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Septembre 2023

Après une violente course-poursuite pour échapper aux autorités, Nezumi et Shion ont pu traverser in extremis les fortifications de N°6, mais dans la foulée Shion s'effondre, victime d'une des mystérieuses guêpes noires dévorant leur hôte en accélérant son vieillissement. Ne devant son salut qu'à la réactivité de Nezumi pour extraire le mal de sa nuque, il se réveille toutefois avec les cheveux devenus blancs et une espèce de serpent rouge tracé sur le corps. Néanmoins, pas le temps de s'appesantir là-dessus: décidé à vivre, Shion va désormais devoir s'habituer à son nouveau cadre de vie: le bloc Ouest...

L'intrigue se poursuit donc dans cette ville de périphérie de N°6 où règnent toutes sortes de misères et de violence: des combats mortels aux cadavres dans les rues en passant par a famine, le vol, la prostitution et même le cannibalisme, rien n'est épargné dans cette petite cité que l'on devine autrefois paisible mais qui a déraillé en devenant la déchèterie de N°6. Pour Shion qui a toujours vécu dans N°6, c'est un véritable découverte terrifiante lui confirmant que N°6 a bien des faces cachées, et une épreuve où sa naïveté risque d'être mise à mal plus d'une fois. Nezumi le dit lui-même: si Shion veut survivre, il devra alors être moins naïf et plus débrouillard, et c'est l'un des enjeux de ce tome où Nezumi veille de loin sur Shion sans le prendre par la main, pour qu'il apprenne petit à petit à s'en sortir par lui-même.

C'est également dans ce contexte de la découverte du bloc Ouest que les autrices apportent rapidement quelques informations supplémentaires, notamment sur le passé du monde et l'origine de N°6, si tant est que la cité ne mente par sur ce passé. Enfin, dans ce contexte où Shion a soudainement dû tout laisser derrière lui, un autre élément vient s'ajouter dans le récit, à savoir la perspective de reprendre contact avec sa mère restée dans N°6, ce qui sera l'occasion de faire la rencontre d'un homme très ambivalent (confirmant encore l'impact nocifs de N°6) et d'en apprendre un tout petit peu plus sur le passé de sa maman.

Retour aussi, bien sûr, ce qui continue de nous être conté sur la relation entre Shion et Nezumi, une relation où les autrices s'amusent déjà à glisser quelques sous-entendus (puisque, soulignons-le, la série est également connue pour son développement relationnel à tendance shônen-ai), mais où elles exploitent surtout ce qui, à la fois, unit et sépare les deux garçons. Il est évident qu'entre Nezumi qui ne fait pas confiance aux autres, tâche de rester insensible et veut voir N°6 s'effondrer, et Shion qui est plus naïf, a le coeur sur la main et veut sauver les vies innocentes, il y a un grand écart. Mais on sent bien que ces deux-là ont tout pour apprendre de l'autre et trouver un meilleur équilibre, ne serait-ce que dans tous les moments où ils se défendent mutuellement, et plus encore après avoir appris la vérité sur la fuite de Nezumi 4 ans auparavant et sur le salut que lui a véritablement offert Shion alors qu'il était sur le point de tout lâcher.

Même si les enjeux autours des secrets de la ville sont moins directement prégnants que dans le tome 1, ce 2e volume entretient fort bien l'intérêt en apportant pas mal de choses, entre la découverte de la périphérie misérable de N°6, les brèves révélations assez attendues et les débuts d'évolutions et de développements autour des deux personnages principaux. Après deux opus, l'oeuvre n'a aucun mal à nous emballer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs