No.6 Vol.1 - Actualité manga
No.6 Vol.1 - Manga

No.6 Vol.1 : Critiques

No.6

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Septembre 2023

C'est une oeuvre qui fut très vivement espérée en France il y a une dizaine d'années, et la voici enfin, même si c'est avec du retard: N°6 (ou No.6) débarque dans notre langue via sa version manga, grâce aux éditions Vega-Dupuis ! A l'origine, cette oeuvre est une série de romans d'anticipation achevée en 9 volumes, qui fut écrite par Atsuko Asano et illustrée par toi8 à partir de 2003 pour le compte des éditions Kôdansha. C'est en 2011 que sa notoriété s'accroît, non seulement avec la diffusion d'une adaptation animée en 11 épisodes qui a connu un très beau succès, mais aussi avec le lancement de l'adaptation manga dont il est question ici. Achevé en 9 tomes après s'être conclu en 2014, ce manga a été confié à Hinoki Kino (une mangaka que l'on a découverte en France il y a quelques mois avec la très chouette adaptation manga de 7th Time Loop chez Meian) et fut, pendant ses années de prépublication, l'une des séries-phares du magazine Aria des éditions Kôdansha, magazine estampillé shôjo qui a cessé d'exister en 2018.

Si rien n'est dit sur l'état du monde dans ce manga pour le moment, on devine facilement que l'oeuvre nous plonge dans un futur dystopique. A priori isolée, N°6 est une cité qualifiée de parfaite: ressemblant le meilleur de la science, fortifiée grâce à un mur en alliage spécial faisant tout le tour, divisée en quartier bien entretenus où le taux de criminalité est quasiment nul, dotée dune technologie médicale de pointe et d'un grand parc forestier regorgeant d'animaux entre autres choses... Bref, la ville est réputée comme dépourvue de misère et de malheur, ou en tout cas c'est ce que les hauts-parleurs de la cité s'appliquent à répéter.

C'est dans ce "paradis" que vit Shion, jeune garçon de 12 ans à l'intelligence si élevée qu'il a été promu par l'État, en vivant ainsi aisément avec sa mère dans le luxueux quartier de Cronos. Et cela devrait continuer dans les années à venir puisqu'il vient de réussir brillamment le test des 12 ans, suscitant la jalousie de ses camarades mais aussi le soutien de son amie d'enfance Safu, jeune fille au caractère bien affirmé. Ce bonheur confortable semble fait pour durer... du moins, avant que Shion ne fasse une rencontre qui va bouleverser son existence. En choisissant délibérément de soigner et de cacher pour quelques heures Nezumi, un mystérieux garçon blessé et activement recherché en tant que criminel évadé mais qui ne lui semble pourtant aucunement dangereux, il fait un pas inévitable vers la déchéance de son statut de favorisé, et comprend dès lors que les personnes à la tête de la ville cachent sûrement des choses.

Quatre années plus tard, à l'heure où son amie Safu doit partir pour deux ans ailleurs, Shion vaque à ses occupations, bien loin du destin incroyable qu'on lui donnait: employé au parc forestier, il mène un quotidien modeste mais heureux avec sa mère qui a ouvert une boulangerie dans un quartier moins luxueux. Mais lorsque des décès inexplicables arrivent soudainement en ville et qu'une vieille connaissance ressurgit devant lui, l'adolescent se retrouve soudainement traqué sans savoir exactement pourquoi, et n'a d'autre choix que de fuir avant d'être tué, en devant laisser toute trace de son passé, sa mère, son amie d'enfance derrière lui...

Avec ce volume d'introduction, N°6 démarre sur les chapeaux de roue, tant Hinoki Kino fait du bon travail dans ses choix d'adaptation afin de maintenir constamment un rythme à la fois soutenu et limpide. Tout en nous plongeant dans la même incompréhension que son héros soudainement traqué pour mieux nous intriguer, la mangaka nous fait vite comprendre que N°6 est moins une cité parfaite qu'une sorte de ville ultra contrôlée, quelque part totalitaire, dont il va falloir percer les secrets et déjouer les manigances pour survivre. Que peut-il bien se tramer en réalité dans cette ville ? Quel est l'état du monde ? Shion reverra-t-il un jour sa mère et Safu ? Telles sont les premières questions que l'on se pose forcément parmi d'autres, ce qui est facilement stimulant ?

Mais au-delà de cette mise en place claire, rythmée et intrigante, l'oeuvre peut aussi compter sur deux autres qualités, à commencer par la relation dynamique qui se met en place entre Shion et l'énigmatique et révolté Nezumi, avec un début de possible amitié/entente/collaboration compliqué, le tout porté par des dialogues amenant souvent une certaine animation (Nezumi ayant la langue bien pendue). Quant à l'autre qualité, il s'agit du travail graphiques de la dessinatrice: Kino offre des designs variés et expressifs, s'applique bien dans le rendu assez futuriste de la ville, et offre un découpage très vivant et immersif.

Mission accomplie, donc, pour ce premier volume qui n'a aucune difficulté à nous embarquer dans l'aventure rythmée et pleine de mystère qui commence pour Shion. Une introduction redoutablement efficace, donnant follement envie de découvrir la suite... et ça tombe bien, puisque l'éditeur a eu la bonne idée de publier le tome 2 en même temps que le premier opus !

Côté édition, c'est propre. on notera que l'éditeur a opté pour un changement de visuels de couverture par rapport à l'édition nippone, pour un résultat qui reste honnête. A l'intérieur, on a droit à une première page en couleurs sur papier glacé, à un papier fin mais souple et peu transparent, à une impression correcte, à un lettrage soigné d'Erica-Maéva Blasquiz, et à une traduction claire de la part de Satoko Fujimoto.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs