No Longer Rangers Vol.3 - Actualité manga
No Longer Rangers Vol.3 - Manga

No Longer Rangers Vol.3 : Critiques

Sentai Dai Shikkaku

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Novembre 2022

Grâce à son alliance avec le garçon pacifiste Hibiki Sakurama, le troupier D a pu non seulement se sortir vivant de la récente attaque, mais aussi infiltrer les Dragon Keepers parmi les aspirants en prenant l'apparence de son nouvel allié humain. Mais à peine a-t-il le temps de s'acclimater qu'une double-surprise l'attend: d'un côté la présence dans la chambre de Hibiki d'une énigmatique humanoïde, et de l'autre l'arrivée dans sa chambre, pil à ce moment-là, de Sesera, la soeur du vrai Hibiki, qui n'est autre que Pink Keeper !

On aurait pu s'attendre à un délicat moment de tension pour notre cher troupier D qui, forcément, doit la jouer fine pour ne pas être démasqué d'emblée, car il doit à la fois gérer les velléités de l'humanoïde et tâcher de camper un frangin crédible auprès de Sesera. Mais en réalité, cette part de tension est vite éclipsée car Negi Haruba préfère y installer d'autres choses: la place de Sesera en tant que Pink Keeper, l'étonnante proposition qu'elle fait à son frère qu'elle veut éloigner des combats, et surtout l'installation de XX, la fameuse humanoïde qui, de par son désir ferme d'annihiler les humains, risque de poser quelques problèmes. Qui plus est, on se demande forcément quel lien elle a exactement avec le vrai Hibiki qui la cache dans sa chambre...

Ces éléments sont assez intrigants, mais dans l'immédiat ils n'ont pas encore énormément d'impact car, assez vite dans le volume, c'est un tout autre enjeu qui s'installe, à savoir l'épreuve finale pour les dix aspirants dont le faux Hibiki, épreuve prenant la forme d'un affrontement sur trois jours contre des membres des unités se faisant passer pour des troupiers. Entre la division des aspirants en cinq binômes devant coopérer et l'objectif visant à récupérer des clés sur les ennemis factices, on est sur quelque chose de très classique, y compris dans le rendu de l'action qui reste certes clair mais plutôt simple. Néanmoins, les premières étapes de cette épreuve montrent suffisamment de petits éléments dynamisant les choses: la présence de Suzukiri parmi les cinq troupiers factices, son intérêt pour Hibiki, le cas de Kai en tant que coéquipier si avide de vengeance qu'il en est trop solitaire, la vérité sur les fameuses clés à récupérer... et, surtout, ce que l'épreuve nous dit sur la détermination du troupier D à l'emporter, quitte à devoir s'entraîner contre les siens s'il le faut.

Dans tout ça, ce sont pourtant les dernières pages du tome qui piquent le plus l'intérêt puisque, une nouvelle fois, le mangaka y glisse avec une pointe de brutalité quelques nouvelles données qui pourraient encore complexifier les choses et les relancer... Affaire à suivre dans le prochain volume !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction