Nisekoi - Amours, mensonges et yakuzas! Vol.4 - Actualité manga
Nisekoi - Amours, mensonges et yakuzas! Vol.4 - Manga

Nisekoi - Amours, mensonges et yakuzas! Vol.4 : Critiques Vérification

Nisekoi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Avril 2014

Seishirô éprouve de biens étranges sentiments envers Raku, à partir du moment où ce dernier se trouve à proximité de la jeune fille. Quant à notre héros, voilà qu’il découvre qu’Onodera a fait une promesse durant son enfance, et Chitoge aussi… L’étau se resserre autour du mystère, mais Raku n’est pas encore au bout de ses peines lorsqu’entre en scène un énième protagoniste de la promesse…

Après un précédent volume qui s’attardait sur le personnage de Seishirô Tsugumi et présentait la promesse de Chitoge, nous voici avec un volume entier sur la promesse de Raku ! Présentant d’abord le point de vue d’Onodera puis celui de Chitoge, l’auteur nous fait douter durant toute la première partie du volume, mène ses personnages en bateau mais ne s’éloigne jamais de l’intrigue clef de son manga. S’il est évident qu’aucune vrai réponse ne serait donnée pour le moment tant le titre n’en est qu’à ses débuts, il est épatant de voir qu’au quatrième tome seulement, les protagonistes s’avouent qu’une promesse a éventuellement été faite entre eux, durant leur jeunesse. Le traitement de l’intrigue devient alors très intéressant car l’auteur joue avec les réactions des personnages, ce qui permet de les faire évoluer et éventuellement faire naître chez certains des débuts de sentiments. Une petite pirouette scénaristique vient mettre un terme à l’avalanche d’informations fournies par ce début de tome, mais nous avons déjà fait un grand pas en avant.

La suite apporte à l’œuvre ce que certains redoutaient tandis que d’autres espéraient : l’arrivée d’un quatrième personnage dans le cercle de la promesse, une demoiselle des plus courtoises qui serait promise à Raku ! Il est intéressant ici de constater qu’outre les interactions entre les personnages eux-mêmes, tout le cercle familial des protagonistes est concerné et apporte des éléments de réponse à l’intrigue. En ce qui concerne l’arrivée d’un quatrième acteur de la romance, c’est à double tranchant : Soit Naoshi Komi a de la suite dans les idées et sait comment traiter tout ce méli-mélo sentimental, soit il se laisse guider par l’histoire et improvise les nouveaux éléments de réponse tout en étant cohérent.

Le nouveau personnage qui apparaît en fin de volume permet de renouveler les gags du titre. Ceux-ci continuent de tourner autour de Raku et des interactions qu’il a avec ses camarades. La nouvelle venue ne plaira peut-être pas à tous car assez caricaturale dans son genre, et respecte le schéma de la jolie demoiselle entreprenante et d’ores et déjà éprise du héros. Gageons toutefois que cette dernière apparaissant en toute fin de volume, nous n’avons pas vraiment eu le temps de la voir évoluer.
Du côté de l’humour, le titre ne peine jamais se réinventer et se montre parfois hilarant. Le mangaka maitrise définitivement son talent comique, reste donc à entretenir une qualité dans la dimension relationnelle et dans l’intrigue sentimentale du récit.

Ainsi, ce quatrième tome se concentre pleinement au mystère de la promesse, une intrigue qui continue de gagner en épaisseur et qui n’est jamais reléguée à l’arrière-plan scénaristique, et s’avère ainsi très intéressant. Il est vraiment plaisant de voir que le mangaka ne se laisse pas aller à la facilité en se focalisant sur des chapitres anecdotiques très clichés pour se concentrer sur l’enjeu phare de son titre. Néanmoins, faire intervenir un énième personnage peut être une qualité comme un défaut, tout dépendra du talent de l’auteur pour développer son histoire.
 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs