Nisekoi - Amours, mensonges et yakuzas! Vol.22 - Manga

Nisekoi - Amours, mensonges et yakuzas! Vol.22 : Critiques En plein milieu

Nisekoi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Décembre 2016

Marika est forcée à abandonner sa vie d’étudiante et épouser un bon parti afin d’honorer les coutumes familiales imposées par sa mère. Mais Raku, Chitoge et toute leur bande ne peuvent rester les bras croisés, aussi, ils accourent à la rescousse de leur amie pour tenter d’annuler cette union absurde. Car bien que Raku ait été franc envers Marika, par rapport à ses sentiments, elle n’est une amie qu’il n’est pas prêt de laisser tomber…

La fin de l’arc autour du mariage de Marika prend son temps pour s’achever, et ce dans un déluge d’action qui paraît assez improbable au sein d’une comédie sentimentale scolaire. Le volume reste ainsi dans la droite lignée que le précédent : il instaure une certaine tension sur l’ensemble de son déroulement, fait certaines promesses en termes d’intrigue en entretenant quelques mystères autour du destin de Marika, et permet ainsi de s’imposer comme un divertissement somme toute très efficace jusqu’au bout, sans réel temps mort. Pourtant, tout n’est pas sans défaut sur cette partie, outre le fait qu’il faille accepter tout le délire abracadabrant de Naoshi Komi qui part dans tous les excès au cours de cette partie de l’histoire. On regrettera ainsi que la situation de Marika se clôt de manière un peu trop facile, surtout après tous les déboires vécus par Raku et les siens et le suspense grave qui planait autour de la santé de la jeune fille. On s’en doutait un peu, car Nisekoi n’a jamais osé se révéler sombre dans ses intrigues, mais on aurait espéré un peu plus d’audace de la part du mangaka.

Reste que cet arc s’achève sur une émotion plus fort qu’à l’accoutumée, car, par ce tome, le destin de Marika au sein de la série est connu, il faudra ainsi s’attendre à la voir très peu dans les trois derniers volumes, ce qui permet de ressentir l’acte final de la série qui approche à grands pas.

Ce final concernera sans aucun doute possible la promesse de Raku à l’une de ses prétendantes, mais aussi les sentiments réels du jeune homme. Nous n’en sommes pas encore à un point où les deux lignes scénaristiques se rejoignent, car avant toute chose, l’auteur semble vouloir mettre au clair les sentiments amoureux que le héros éprouve. Aimerait-il deux filles à la fois, Onodera et Chitoge ? Non sans humour, notamment par un cliffhanger assez désopilant, ce questionnement est véritablement lancé et ancré dans la série. Les réflexions de Raku s’avèrent même intéressantes tant elles permettent de placer l’Amour sous un jour moins niais qu’à l’accoutumée, et c’est pourquoi on reste particulièrement intrigués par les tomes à venir. Après avoir démontré ses limites, Nisekoi pourrait-il se racheter sur sa fin ? On espère que oui !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction