Nirvana Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Janvier 2019

Transformée en Bura suite aux manigances du professeur, la déléguée Sarah a attaqué Yachiyo, et le lendemain les deux jeunes filles sont portées disparues ! Et comme si ce drame ne suffisait pas, les choses tournent de manière à ce que les jumeaux Wappen, connus pour leur extravagance et leurs expériences, soient accusés ! Conspués par tout le monde, Annie et Tony sont effondrés de voir à quel point personne ne leur fait confiance... mais est-ce suffisant pour les empêcher d'agir et de chercher la vérité ? Pas si sûr. Tous deux sont déterminés à retrouver Yachiyo et Sarah mais aussi à montrer leurs bons côtés, quitte à faire face à une vérité qu'ils n'attendaient pas et à se mettre en danger de mort...

Entamée dans le tome 3, cette affaire au sein du Pays du Rat occupe encore une grosse partie de ce 4e volume, et s'avère tout d'abord intéressante de par le rôle des jumeaux Wappen, qui pendant un bon moment volent largement la vedette à notre héroïne Yachiyo, en montrant leur volonté, leur abnégation voire leur sens du sacrifice. Le développement de ces personnages reste somme toute très classique et en surface, mais il est efficace, et ça permet aux auteurs de ne jamais laisser retomber un rythme soutenu et plutôt emballant. En revanche, on regrettera un peu le traitement trop rapide autour du professeur. La dernière partie du volume, elle, offre une petite affaire un peu bizarre dans son déroulement, et sans doute un peu trop rapide cette fois-ci, mais elle reste intéressante pour la remise en avant de Tenka et de sa bande, et au bout de tout ceci l'arc au Pays du Rat s'achève en laissant une assez bonne impression et en marquant évidemment l'apparition du Signe du Rat.

En plus du rythme plutôt emballant, l'une des qualités de la série reste le coup de crayon de Sayuki: on a des design expressifs pour les humains et sympathiques côté transformations, un grand soin accordé aux décors qui sont très souvent présents et assez riches sans être surchargés, et des moments d'action classiques dans le découpage mais dégageant une certaine intensité. N'oublions pas non plus, sous la jaquette, la couverture où les deux mangakas continuent leur petit encyclopédie sur l'univers de la série, amenant des petites choses intéressantes.

Avec cette fin d'arc, Nirvana reste donc un petit divertissement très correct, qui est peut-être surtout handicapé par son rythme de parution japonais et donc aussi français. Reste que l'on est facilement curieux de voir quelles seront les prochaines aventures de Yachiyo et ses compagnons.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction