Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 05 Novembre 2025
Chronique 2 :
La bataille entre les lycées Hakkyo et Aoba s'est soldée par la victoire de Harumi et des siens, et c'est dans un climat globalement plus calme que l'été 2000 bat désormais son plein, entre les parties de pêche de Harumi avec Sakaki et Hayashi, les énièmes déconvenues amoureuses de Mako avec une Rin qui change de look pour coller aux modes du moment (la gyaru bronzée va nous manquer !), le petit boulot estival à mi-temps que Gaku démarre au Kurefornia Burger, l'entrée en scène d'une ravissante jeune femme qui relance de plus belle les interrogations de notre héros sur l'identité de sa mère, ou encore un festival d'été. Bref, globalement l'heure semble surtout à la détente après le récent conflit... mais si, en réalité, il s'agissait d'un faux calme avant une imminente nouvelle tempête ?
En effet, si la récente bataille contre Hakkyo a permis à Aoba d'asseoir son autorité sur le lycée adverse, elle a également encore accentué les velléité d'une partie des lycéens envers celui qui est censé être leur meneur, Kanamori. Voici déjà de nombreux tomes que l'imposture de ce dernier est établie aux yeux du lectorat, si bien que cela fait un bon moment que l'on attend de le voir tomber, et cette chute semble de plus en plus proche puisque la très grande majorité des lycéens ont désormais bien conscience de sa lâcheté et de son hypocrisie, lui qui récupère constamment les lauriers en ne faisant rien hormis compter sur ses plus fidèles et redoutables sbires. C'est en particulier Sakaki qui, en tant que très loyal cadet de Harumi, vit désormais très mal la situation et rêve de mettre le père de Gaku sur le trône d'Aoba, non sans l'aide de Hayashi et de tous les secondes d'Aoba et de Hakkyo. Mais alors que, au fil de quelques moments de bastons pêchus, il pense bien faire pour le bien de Harumi, Sakaki risque bien de tomber sur des soucis de taille, comme la présence d'un Wagatsuma toujours prêt à défendre Kanamori... et, surtout, l'opposition de Harumi lui-même, qui n'a aucune envie de prendre la tête du lycée car il estime avoir une dette éternelle envers Kanamori.
C'est donc une nouvelle phase prometteuse qui débute ici avec ce qui sera appelé plus tard la "révolte des seconde". Une partie assez forte dans ses enjeux puisque, au-delà de la baston, et en plus de la question de voir enfin tomber ou pas un Kanamori sur qui l'étau se resserre, il est également voire avant tout question des tiraillements de Sakaki et de Hayashi qui, en voulant offrir à Harumi la place de leader qu'il mérite, risquent pourtant de précisément s'attirer les foudres de ce dernier...
Tetsuhiro Hirakawa joue alors fort bien, ici, entre l'amitié liant Harumi, Sakaki et Hayashi d'un côté, et de l'autre côté les querelles internes à Aoba qui risquent à tout moment de mettre à mal la camaraderie entre les trois garçons. Une situation d'autant plus intrigante en vue de la suite que les quelques observations de "Mister Slip" sur l'avenir intriguent de plus belle, et que l'avenir pourrait être modifié selon les futurs actes de Gaku (et à ce titre, les quelques pages ayant lieu en 2017 nous questionnent de plus belle sur certains personnages). Il faudra juste passer outre quelque détails un peu simplistes (en premier lieu, la façon dont Gaku et Slip Man parlent des enjeux liés au futur devant Ai, alors que normalement ils sont censés cacher tout ça), mais dans l'ensemble NINE PEAKS a toujours tous les ingrédient pour nous maintenir accrochés... Donc espérons juste, après ce tome, des avancées concrètes dans le prochain volume !
Chronique 1 :
Non seulement Kanamori règne désormais sur le lycée Aoba, mais la victoire de ce dernier sur Hakkyo a de quoi lui donner du prestige. Mais, en coulisses, la révolte gronde, et il est inconcevable que le couard reste le leader de l’établissement. La « révolte des secondes » se prépare, et celle-ci sera menée par Sakaki qui veut mettre Harumi à la tête du lycée. Si Gaku y voit le point de départ de la conquête de son paternel, le principal concerné n’est pas résolu à accepter ce plan…
Kanamori a de quoi provoquer la grogne du lecteur comme celle des personnages depuis le départ. Véritable lâche qui prend ses jambes à son cou depuis le départ, sa chute est un événement attendu. C’est justement ce dont il est question avec ce huitième tome qui aborde frontalement le sujet… mais dont l’issue n’est peut-être pas celle espérée.
Ainsi, la « révolte des secondes » se déroule et mène à un moment d’action qui pourrait renverser tous les enjeux de la série. Le moment est attendu, mais sa résolution pourrait frustrer bon nombre d’entre nous. Tetsuhiro Hirakawa déjoue ainsi la simplicité prévisible du récit pour créer des tensions internes plus complexes, basées à la fois sur la forte camaraderie du petit groupe de personnages centraux et la dette éternelle de Harumi envers l’usurpateur. Bien entendu, on sent que les choses n’en resteront pas là, mais c’est l’idée que met en exergue cet opus comme une manière de se pencher davantage sur ses personnages et l’ambiance feel-good des séquences tranche de vie plus que sur l’action furyo pure.
A ce titre, la combinaison entre les batailles entre voyous et le quotidien des protagonistes reste une valeur toujours aussi plaisante au sein de NINE PEAKS, et accentuée par l’entrée en scène d’un nouveau personnage féminin aussi charmant qu’il tranche avec le reste du casting. Cette double atmosphère fait le sel du récit tout en multipliant les hypothèses sur l’identité de la mère de Gaku, une facette toujours aussi grisante et à laquelle l’auteur a bien raison de se raccrocher.
On ressort donc charmés par cette suite, comme à l’accoutumée, tant les éléments qui combinent le furyo à « Retour vers le futur » fonctionnent toujours aussi bien. Et si l’issue de la révolte peut frustrer de prime abord, on sent que le mangaka a des idées dans sa besace et qu’il prépare le terrain pour ses prochains opus, ce qui nous rend hâtifs !
06/11/2025
26/02/2026