Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 08 Novembre 2023
Racal, le directeur du camp de travaux forcés de Griffigeld, cherche à tout pris à stopper Nina et son groupe dans leur tentative de révolte. Pour cela, il n'hésite pas à mettre une prime sur leur tête, et à réquisitionner l'aide des prisonniers. La princesse de Fortuna reçoit alors l'aide la plus précieuse possible : celle d'Azur qui, cette fois, ne se cache pas derrière le masque de l'émissaire de Fortuna quand il retrouve sa bien-aimée...
Clap de fin pour l'arc du centre de détention de Griffigeld ! Ou presque... L'entrée en scène d'Azur dirige cette partie de l'histoire vers son climax, achevant toute la scène de révolte au sein du pénitencier, pour laisser place à une transition sur le possible devenir de l'histoire. Car tous les événements récents ont largement chamboulé les enjeux de la trame, aussi Nina n'est plus tenue de rester à Galgada. Sur sa première grande moitié, ce huitième opus s'intéresse à ces questionnements, et offre un véritable épilogue sur le sort de la prison, véritable camp de concentration pour des prisonniers incarcéré sans raison. À ce titre, le détestable personnage de Racal n'aura jamais profité de nuances comme d'autres figures de la série ont bénéficié. Au contraire, on sent bien que Rikachi souhaitait en faire une pure figure de despote, un militaire gradé totalement habité par l'égo et la noirceur.
Mais cette étape de l'ouvrage n'est finalement que le calme avant la tempête. Ainsi, toute la seconde moitié se dédie aux retrouvailles attendues et redoutées avec Sett, le personnage n'ayant jamais eu l'occasion de réellement s'exprimer depuis la tentative d'assassinat dont il fut la cible. Et si la première moitié du tome semblait un poil trop paisible, cette suite revient à l'intensité dramatique de l'œuvre, si forte et poignante. De nouveau, la mangaka en profite pour apporter de la subtilité au personnage de Sett, mais sans trop en faire. C'est en tenant compte du vécu du prince de Galgada que le lecteur peut pleinement saisir sa chute, rendant le face-à-face de fin de volume particulièrement fort. Aussi, le cruel cliffhanger apporté par les dernières pages mène à une attente douloureuse du prochain tome qui devrait statuer sur la relation entre Nina et Sett.
En définitive, Nina du royaume aux étoiles reste un joli moment de lecture, porté par ses personnages attachants et ses rebondissements dramatiques qui arrivent toujours à point nommé. Mais étant donné la fin de cet opus, le prochain sera attendu avec hâte !