Nina du royaume aux étoiles Vol.3 - Actualité manga

Nina du royaume aux étoiles Vol.3 : Critiques

Hoshi Furu Oukoku no Nina

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Novembre 2022

Pour sauver Azur, Nina est prête à se marier avec le prince héritier de Galgada. C'est non sans appréhension qu'elle découvre une cour totalement différente de celle qu'elle a connu, ne serait-ce par le silence qui règne. Et pour cause, le prince Sett est réputé pour être une personne impitoyable. Et, effectivement, la demoiselle se rend vite compte que son nouveau fiancé ne choisit pas ses épouses par sentiment, mais par intérêt et machiavélisme...

Le deuxième volume de la série avait pour mérite de jouer avec nos attentes : Alors que le petit chemin de Nina du Royaume aux étoiles semblait assez convenu, bien que particulièrement sympathiques dès ses débuts, l'autrice Rikachi a su mener l'intrigue là où on ne l'attendait pas forcément, notamment en concrétisant très rapidement la romance entre Nina et Azur. C'est sur un refrain similaire qu'elle nous guide durant ce troisième opus, sur un chemin qui semble cousu de fil blanc mais qui révèle quelques surprises.

Notre héroïne intrépide rencontre un véritable adversaire en la personne du prince Sett, l'homme qu'elle doit épouser. La figure du monarque autoritaire est récurrente dans les histoires de fantasy romantiques, mais la mangaka parvient très rapidement à instaurer un petit quelque chose de singulier dans son intrigue. Outre le fait que la trame derrière le fourbe prince semble cacher quelques petites zones à approfondir, c'est par un vrai duel de volonté que la nouvelle étape du parcours de Nina nous est présenté. La jeune femme ne soit pas forcément faire tomber son « fiancé » sous son charme, mais égaler ses jeux sournois en ne fléchissant à aucun moment. Pour cette héroïne si attachante et pétillante, il n'y avait pas meilleur développement pour ce type de relation, aussi une belle part de l'intérêt ce volume repose sur la capacité qu'aura la princesse à laisser son emprunte dans la cour du prince.

Le tout ne manque donc pas de tirer sur quelques ficelles bien classiques, mais à bon escient sans jamais tomber dans une écriture clichée. Certes, Sett est un archétype mais dont l'opposition avec Nina amène un opus clairement prenant, rythmé, et surtout bien différent des deux précédents, quanf bien même il s'agit encore une fois pour Nina de briller dans une royauté qui lui était inconnue jusqu'à il y a peu.

Et même lorsqu'on pense que le récit sera linéaire, une petite surprise vient nous sortir de notre zone de confort, comme c'est le cas en fin de volume, tant en ce qui concerne les péripéties de la demoiselle que le destin d'Azur, pourtant absent du reste du tome. Rikachi sait capter notre intérêt quand il le faut, aussi on attendra le quatrième tome avec toujours autant de hâte. Après trois premiers très bons tomes, on commence à comprendre pourquoi la série a été élue meilleur shôjo au Prix Kôdansha de 2022.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs