Nichijô Récits du quotidien Vol.3 - Manga

Nichijô Récits du quotidien Vol.3 : Critiques

Nichijô

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Décembre 2025

Une loterie, l'anniversaire de Yukko, une chute de Nano dans la rue, la passion secrète de Mio qui menace d'être découverte, la scientifique Hakase qui mange des cochonneries juste avant de dormir puis qui a envie d'aller aux toilettes en pleine nuit, le discours matinal du proviseur, les difficultés de M. Takasaki à aborder sa collègue Sakurai... Les situations anodines s'enchaînent dans le troisième volume des "récits du quotidien" de Keiichi Arawi... à ceci près qu'avec ce mangaka, elles n'ont précisément très vite plus rien d'anodines, tant elles partent en vrille.

En effet, que ce soit en exploitant la forme typique du yonkoma (strips verticaux en quatre cases) ou pas, en jouant sur les réactions et expressions de ses personnages ou en mettant plutôt l'accent sur les situations elles-mêmes, Arawi a toujours vite fait de tout rendre tantôt absurde, tantôt loufoque, tantôt exagéré, et toujours ubuesque, pour un résultat qui a tout ce qu'il faut pour appâter les fans d'humour purement et radicalement décalé, l'un des gros plaisirs à la lecture étant non seulement de découvrir de quelle manière il va faire dégénérer les choses, mais aussi de voir jusqu'où il parviendra à aller. Et sur ce dernier point, l'un des petits sommets du présent volume est sûrement le duel contre la chèvre (on n'en dira pas plus).

Le mangaka sait généralement rythmer ses gags pour bien les amener et les pousser plus loin quel que soit le format, ses designs tout simples et expressifs servent très bien l'aspect comique, la plupart des personnages restent bien exploités dans leurs différents traits de caractère (peut-être aimerait-on juste voir un peu plus Mai, qui reste un brin en retrait par rapport à ses autres camarades de classe), les quelques références qu'on peut remarquer ici et là sont bien distillées... et il n'y a pas forcément besoin d'en dire plus: pour tout amateur de comédies sans que ni tête, Nichijô reste, après trois tomes, une valeur sûre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction