Nibun no ichi Vol.1 : Critiques

1/2 Nibun no ichi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Novembre 2008

C'est une histoire originale que nous fait découvrir l'auteur. Elle se déroule dans un singulier pensionnat du nom de "colored park". Shiu, un jeune garçon calme mais pas très acharné dans ses études, va y faire une étrange rencontre: deux jumeaux qui ne vont jamais en cours en même temps. En effet, pendant que l'un est éveillé, l'autre est plongé dans un état léthargique mais ressent tout ce qui arrive à son jumeau. Cela va provoquer des situations amusantes, comme par exemple lorsque Maggy embrasse un garçon et que ainsi son frère Jiggy le ressent. Cependant, cette situation entraîne aussi des souffrances, car le frère et la sœur n'ont jamais pu se parler face à face. Shiu, intrigué par ces deux personnages, va se lier à eux et essayer de les aider. Ce manga mêle donc surnaturel, humour et fantaisie, mais traite aussi de la technologie.
En effet, Shiu a fabriqué un robot doté d'une conscience du nom de Juliette, qui fait un peu office de mascotte avec son apparence d'oiseau mignon et dodu. Grâce à ses capacités, le jeune homme va aussi essayer de permettre à Maggy et Jiggy de communiquer.
C'est donc trois protagonistes très particuliers que l'auteur met en scène. Les autres personnages ne sont par contre pas très développés pour le moment, mais certains prendront surement leur importance par la suite.
Ce premier tome soulève beaucoup de questions. Pourquoi les deux jumeaux sont ils comme ça ? Sont ils deux personnes bien distinctes ? On remarquera également que quelques problèmes existentiels seront posés dans ce volume. On se demande parfois ou cette histoire va nous mener, mais à la fin du tome, une intrigue semble se profiler.
Les personnages sont bien dessinés et plutôt réalistes. On remarque par contre que si beaucoup de soin est apporté au personnages principaux, les autres sont un peu négligés, mais les graphismes restent tout de même très agréables et retransmettent bien les émotions des protagonistes.
"Nibun no Ichi" possède donc un scénario prometteur par l'originalité de son histoire et les questions qu'il soulève. Ce manga a en plus un coté humoristique et dégage parfois même de la tendresse et de la tristesse, notamment à cause de la situation compliquée des jumeaux mais aussi grâce au petit robot de Shiu que je trouve très touchant.
Ainsi, j'ai hâte de découvrir la suite de ce titre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs