Journaliste Vol.1 - Actualité manga

Journaliste Vol.1 : Critiques

Newsman

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Avril 2009


Voici tout fraîchement débarqué en France un seinen dont le thème principal n'avait encore jamais été traduit chez nous. La primeur en revient à Journaliste écrit et dessiné par Masao Yajima et Funwari.

A travers ce récit racontant la vie de Mineo Mutsu, journaliste oeuvrant pour le grand Maiasa Shinbun, nous découvrons un Japon où la réalité importe peu et finalement la surprise ou le dénouement et le résultat intéresse plus que la justice.
Finalement ce manga - dans la veine d'un Say hello to Black jack dont l'auteur Shuho Sato nous gratifie d'une post face - nous montre encore une fois à quel point le Japon peut être ancré dans son autarcie et son autocensure, seulement les mangakas cette fois-ci ne passe pas par la porte de la politique ou du racisme mais par la voie pseudo-tracée des journalistes qui n'ont guère le choix que de répondre aux attentes des supérieurs eux-mêmes embarqués dans ce rouage de subjectivité.

Il faut savoir qu'au Japon, la presse n'a guère de parole tant le nombre de quotidiens est important et les informations qu'ils fournissent sont de piètre importance. En effet très souvent, les Shinbun ( ou Shimbun ) sont possédés par de grandes filiales dont les intentions ne sont guère la réelle information mais plutôt d'inonder le marché pour contrer le Kisha ( "clubs de journalistes indépendants ) qui eux ont servent plutôt d'entrave à la liberté de la presse en usant de la renommée de certains pour faire vendre. Seul les Shukanshi essaient tant bien que mal de révéler la réalité et d'offrir aux lecteurs des informations qui ne seraient pas contrôler par le gouvernement ou par diverses personnes influentes... En bref un grand système offrant aux plus gros de nouveaux bénéfices en étouffant pour la plupart du temps la réalité des faits et des politiciens véreux par exemple...

Ce titre aborde donc ce sujet plus qu'épineux au Japon et même en France où parfois on pourrait se poser la question, bien qu'ici la portée n'est évidemment pas la même. Le journaliste que nous suivons voue sa vie au journalisme en voulant toucher du doigt et en voulant dévoiler au grand jour les réels agissements de certains et les profits réalisés par d'autres, dur labeur sachant qu'il est employé dans le plus grand shinbun du pays ! Il se fait don mettre gentillement au placard et se retrouve avec une vedette du journalisme en la personne de Ai Ando... Seulement même avec toute la bonne volonté du monde, en voulant à tout prix prouver que le vrai journalisme existe, tous ses confrères se retourne contre lui, même sa femme - rédactrice en chef - a demandé le divorce et leur petite fille se retrouve balloter entre les deux...

Un manga d'un très grand cru même s'il n'a pas la même portée en France qu'au Japon, mais qui prouve que finalement même dans les pays les plus développés et riches, certains bénéficient encore d'un droit de regard sur leur avenir et les dénonciations faites à leur encontre avant même que le quotidien ne paraisse. De plus, le réalisme de l'oeuvre permet aux lecteurs de mieux comprendre le système des éditions des quotidiens au Japon.

Un volume intense et un pari risqué pour ces deux auteurs - tout comme l'éditeur français d'ailleurs ! - qui essaie de prouver qu'il existe encore en ce bas mon des gens honnête et droit, dont la notoriété passe après le civisme.

Une vraie leçon que ce titre, espérons que le second et dernier volume nous apporte autant d'éléments !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Daigoro
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs