Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 20 Février 2008
Avec Nés pour cogner, Shin'Ichi Sakamoto, l'auteur de Kiômaru, nous fait entrer dans l'univers des furyo.
Au programme de ce premier volume, un peu de castagne mais surtout beaucoup de phases assez narratives, qui nous permettent de découvrir les personnages principaux et l'univers dans lequel ils évoluent.
Le postulat de base développé par Shin'Ichi Sakamoto est assez inattendu. Le personnage principal, chef de gang, souffre d'une tare plutôt embarrassante: il est doté d'un phallus hors norme, ce qui lui vaut le surnom de "Tanker" dans son nouveau lycée. Mais en plus des moqueries, notre ami a beaucoup de mal à sortir avec les filles, tant son complexe lui pèse. C'est pourquoi il choisit de devenir le "Masuraou", qui lui permettra de devenir l'homme le plus respecté et populaire de la ville.
Même si ce premier volume est avant tout un tome de présentation, il reste un peu mollasson niveau action. On peut néanmoins espérer pour les prochains tomes que Nés pour cogner devienne un titre mêlant habilement humour potache et castagne virile.
La tare physique de notre héros est à l'origine de nombreuses séquences humoristiques qui remplissent avec efficacité leur rôle, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Le personnage principal, Takeshi Yamato, est assez attachant dans son rôle de roi de la baston complexé. De par son côté atypique, il reste pour l'instant l'élément le plus pittoresque de cette série. Les autres personnages sont très classiques, à la limite du stéréotype, et ne présentent pas beaucoup d'intérêt pour l'instant.
Les dessins sont très réussis et soignés. L'auteur donne beaucoup de vie à ses personnages et sait retranscrire à la perfection les émotions qu'ils ressentent. Dans le même style que Fujisawa, il s'amuse parfois à créer des situations drolatiques en misant uniquement sur les mimiques faciales de ses héros. Et ça marche tant son style graphique est efficace.
En définitive, ce premier volume, bien qu'un peu mou, est servi par un humour efficace et un personnage principal très attachant. J'attends la suite avec impatience, en espérant que la baston soit au rendez-vous.