Nekoten! Vol.1 - Actualité manga

Nekoten! Vol.1 : Critiques

Gakuen Sousei Nekoten!

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 16 Juin 2008


Comment faire une série originale en reprenant des éléments ultra-classiques? C'est le défi que se lance l'auteur du « Roi des ronces » avec ce titre.

L'histoire prend place dans une école japonaise comme on a l'habitude d'en voir, sauf que celle-ci a la particularité d'accepter les chats des élèves. Notre héroïne un peu (beaucoup?) nunuche est une nouvelle venue de l'établissement, et son passe-temps favoris est de tricoter des pulls pour son chat. Puis nous voilà plongé dans une histoire de malédiction qui met à contribution les élèves « à fonction » de l'école et leurs chats. Mais oublions les humains car ce sont vraiment les chats les héros de cette série. Car l'auteur leur donne la parole : un peu caricaturaux, ils ont chacun un pouvoir spécial unique. Tout cela pris séparément semble un peu ridicule, mais pourtant ça fonctionne. Sans doute grâce au « chat principal » au caractère bien trempé et capable d'anthropomorphose. Les dialogues du félin avec sa propriétaire amènent des scènes comiques convaincantes.

Après de splendides pages en couleur, on retrouve le trait si particulier d'Iwahara. Pas de trames, l'encrage et les hachures sont les seuls outils de contraste dont se sert l'auteur. Mais le dessin n'en est pas moins très clair, moins chargé que pour le « Roi de ronces » sans doute parce que l'histoire est plus légère. Le dynamisme de la mise en scène est aussi une marque de fabrique de l'auteur , qui a également réussi à trouver le bon équilibre entre le monde humain et le monde félin, avec toujours une pointe d'humour.
Les éditions Asuka fournissent un travail irréprochable pour l'édition.

Comme « Otogi Matsuri », Nekoten est un seinen au parfum fort prononcé de shônen. Un titre intéressant qui devrait plaire autant aux amoureux des chats qu'aux amateurs de séries originales!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs