Nekomajin - Actualité manga

Nekomajin : Critiques

Nekomajin

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Octobre 2008

Recueil de sketchs courts, équivalent chacun à la longueur d’un chapitre normal, ce one-shot nous présente un personnage bien étrange de l’univers de maître Toriyama !
Nekomajin est un chat farceur, très porté sur le combat et possédant une puissance hors du commun.

Ces courtes histoires n’ayant ni queues ni têtes ne sont que des prétextes à des délires du maître, se présentant comme une parodie de Dragon Ball, sa plus célèbre série, on trouve dans les premières histoires un humour qui rappellera plus celui de Docteur Slump.
D’ailleurs la raison d’être de one shot peut également être sa principale limite : aucun scénario, juste des délires comiques, les chapitres ne tiennent presque pas compte de ceux qui ont précédé ; et l’humour en lui même est très particulier, typique de Toriyama, on aime ou pas, mais il est spécial, très axé pipi-caca-prout…c’est en cela que cette parodie se rapproche plus d’un Docteur Slump que d’un Dragon Ball.
Pour autant on trouve certaines situations vraiment amusantes, et c’est toujours sympa de trouver des personnages connus dans des situations incongrues, c’est le cas notamment de Vegeta qui se retrouve en plein combat contre le chat farceur, et lassé de ce grand n’importe quoi, Vegeta prétexte un coup de fil (alors que son opérateur n’a pas de réseau sur Terre) pour quitter le manga en se promettant de ne plus participer à un titre humoristique…amusant !

Le dessin est assez inégal, pour les premières histoires il est rond et collant parfaitement au style, rappelant une nouvelle fois le style de l’auteur à l’époque de Docteur Slump, alors que par la suite, Toriyama retrouve son style beaucoup plus anguleux tel qu’il était dans les derniers volumes de Dragon Ball.

On rencontre de nombreuses guest-star dans ce titre, en particulier Gokuh qui n’est autre que le héros et le maître de Nekomajin !

Glénat, qui n’est pas prêt d’abandonner son monopole sur les œuvres de Toriyama, nous propose une édition de qualité, avec en début de volume les pages d’ouvertures de chaque histoire en couleurs (justifiant sans doute son prix élevé).

Rien d’indispensable avec ce titre, mais ne s’agissant que d’un one-shot, pourquoi ne pas se faire plaisir pour un bon moment de détente, en particulier si on apprécie le travail du maître !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs