Negima - Le maitre magicien Vol.18 - Actualité manga
Negima - Le maitre magicien Vol.18 - Manga

Negima - Le maitre magicien Vol.18 : Critiques

Mahou sensei Negima

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Janvier 2014

L’affrontement entre Tchao et Negi se solde par la victoire de notre magicien en herbe. Les desseins de la jeune fille s’achèvent en même temps que le festival Mahora, et il est temps pour elle de retourner dans son époque… Les au-revoir se font avec émotions, sans compter que Negi ne compte pas s’éterniser sur le campus. Il apprend en effet une surprenante vérité de la part d’Albireo, la quête du jeune mage se poursuivra donc au Mundus Magicus, le monde magique…

Nous y voilà, ce dix-huitième volume de Negima achève le long arc du festival de Mahora. Cette partie de l’histoire aura jonglé entre séquence légère entre Negi et ses élèves ainsi que l’affrontement contre le premier vrai antagoniste du manga : Tchao Linshen. Que l’on ait été captivé ou non par cet arc, c’est avec une certaine émotion qu’on se délecte de sa conclusion, mais aussi avec une certaine joie. Cet arc a été long et s’est peut-être un peu trop étendu, c’est avec intérêt que l’on s’apprête à entrer dans une nouvelle phase du manga.

En effet, c’est un second cycle qui semble se dessiner petit à petit et tout dans ce volume laisse croire que nous touchons à la fin de la première partie de Negima. D’abord, l’histoire autour de Tchao s’achève sans retour possible. Cette conclusion ne nous apporte pas plus de révélations que le tome précédent, ce qui est d’ailleurs regrettable. Pourquoi Tchao tenait-elle à révéler l’existence de la magie au monde entier ? Nous savons que ses motivations résultent de malheurs du quotidien et pas spécialement de drame d’envergure mondiale, mais nous n’en saurons pas plus. C’est donc sur une réflexion sur l’effet papillon que s’achève le combat contre Tchao, un final qui se fait dans l’émotion. Le personnage a su se démarque des autres élèves de la classe de Negi, par son rôle d’ennemi certes, mais aussi par son caractère et ses motivations ambiguë. On sait qu’on ne reverra plus le personnage, et c’est bien là que ce tome nous affecte dans un premier temps.

Puis les chapitres qui concluent le trimestre scolaire s’enchainent. Nous retrouvons les différentes héroïnes dans des séquences aguicheuses, mais pas seulement. L’accent est surtout mis sur les projets d’avenir de Negi. Une révélation pas si surprenante est faite, et il n’en faut pas plus pour notre magicien en herbe pour choisir une nouvelle destination, tout en sachant qu’il ne sera pas seul. La suite du tome se concentre ainsi sur la transition entre cette partie et celle à venir, le voyage qu’une poignée de personnages s’apprête à vivre. Celui-ci ne sera pas immédiat et l’auteur compte ouvrir un arc sur les vacances d’été de nos héros, mais le voyage vers le monde magique approche à grands pas. Ainsi, c’est avec un petit pincement au cœur que la dernière page du tome conclue le trimestre scolaire et prépare une nouvelle destination pour nos héros. Il est probable que d’ici quelques volumes, Negima ne soit plus jamais comme avant et abandonne son cadre scolaire. Ainsi, pour le moment, nous profitons des derniers instants de la 3-A au grand complet.

Ainsi, ce tome 18 conclue l’arc du festival scolaire de manière satisfaisante, avec une certaine pointe d’émotion. Nous faisons nos adieux à un personnage important du récit avant de nous délecter de quelques chapitres permettant de profiter du quotidien turbulent de la 3-A et des silhouettes dénudées de nos charmantes lycéennes. Ken Akamatsu prévoit un cycle très différent, aussi ce volume a quelque chose d’émouvant. Maintenant que ce long arc est clôt, on attend impatience ce que nous proposera l’auteur !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs