Negima - Le maitre magicien Vol.16 - Actualité manga
Negima - Le maitre magicien Vol.16 - Manga

Negima - Le maitre magicien Vol.16 : Critiques

Mahou sensei Negima

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Juillet 2013

En réalité, Negi et son groupe sont restés dans la dimension d’Evangeline plus d’une semaine ! En regagnant le monde réel, ils découvrent la vérité : ils sont tombés dans un piège tendu par Tchao, et celle-ci a eu le temps de dévoiler la magie au grand jour. Aussi, pour avoir manqué à son devoir, Negi est fait prisonnier jusqu’à être transformé en hermine. Tchao doit être arrêtée mais, avant ça, il faut sauver Negi !

L’arc Tchao atteint ici son paroxysme avec un volume clairement consacré à l’action ! Et dans un premier temps, Negi ne récolte pas les honneurs puisque, fait prisonnier, il doit compter sur ses élèves pour le sauver. La première partie de ce tome se consacre ainsi clairement à la libération du jeune professeur et fort heureusement, le tout ne traine pas en longueur. Des batailles ont lieu, les élèves de Negi sont à peu près toutes mises à contribution, les affrontements ne sont pas dénués de rebondissements, tout est très bien dosé ! Le seul reproche que l’on pourrait faire à cette première partie de volume, c’est le manque de lisibilité dans certains affrontements, mais on est encore loin de se retrouvés perdus dans les batailles.
Passé ce contre temps, la traque de Tchao Linshen repart de plus belle ! Et pour rétablir la situation, Ken Akamatsu doit effectuer une prouesse scénaristique inévitable, s’accordant avec cet arc centré sur les voyages dans le temps. Dans un premier temps, il convient d’élaborer un plus, ce qui aboutira à une gigantesque bataille en guise de préquel à l’affrontement final contre l’ennemi de cet arc. Le plan de Negi ne plaira peut-être pas à tout le monde. Peu épique, et prétexte à une grosse dose de fan-service, on aurait préféré des affrontements plus sérieux entre les magiciens et l’armée de Tchao. Mais gageons que le tome suivant pourra sûrement remédier à cela !

Peu de révélations pour ce volume, puisqu’une grande partie des mystères autour des plans de Tchao Linshen fut révélée au volume dernier. Cependant, les personnages se questionnent beaucoup sur la légitimité du plan de Tchao et par conséquent, le lecteur s’interroge tout autant. La jeune fille du futur n’est peut-être pas maléfique, tout est question de point de vue, pas de place au manichéisme. Toutefois, on attend le verdict de cet arc pour avoir les dernières révélations concernant le bienfondé de cette machination.

Au final, on aurait pu s’attendre à un meilleur tome. Sympathique et pleine d’action, la rescousse de Negi reste tout de même un sacré contre temps alors qu’on attendait avec impatience le combat final contre Tchao. La grande bataille qui découle ne répond pas non plus aux attentes mais donne lieu à des planches bien dessinées et à un fan-service toujours agréable (les tenues frivoles d’Ayaka et Yuna en particulier). Un bon volume au demeurant, mais on espérait mieux !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs