Negima - Le maitre magicien Vol.11 - Actualité manga
Negima - Le maitre magicien Vol.11 - Manga

Negima - Le maitre magicien Vol.11 : Critiques

Mahou sensei Negima

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Août 2014

Negima continue ses bonds dans le temps pour pouvoir profiter du festival du campus Mahora avec chacune de ses élèves. Mais plus important encore, le tournoi d’arts martiaux Mahora se profile, et le premier adversaire de notre magicien en herbe n’est autre que le professeur Takahata…

L’arc du festival Mahora continue sur sa bonne lancée et, petit à petit, révèle toutes ses ambitions ! Ce volume s’ouvre tout en douceur grâce à quelques chapitres où Negi arpente le festival en compagnie de ses élèves… Humour, petites culottes et bonne humeur constituent la recette de ce court passage qui reste dans les tons des débuts de la série. Mais on attend d’avantage de cet arc et de ce côté-là, la suite du volume comble nos attentes. Le tournoi tant attendu commence enfin, voici l’excellente occasion de revenir aux combats mêlant arts martiaux et magie que nous avons connu quelques volumes plus tôt, lors de l’arc de Kyôto. Ici, Ken Akamatsu y va tout en douceur. Les combats plus anecdotiques sont rapidement expédiés, souvent avec humour et nudité farfelue, afin de ne pas être complètement passés sous silence. Deux affrontements retiennent notre attention : Celui de Ku-fei face à Mana mais surtout le tant attendu duel entre Negi et Takamichi. Le professeur, charismatique et sympathique, est un puissant magicien, nous le savons depuis longtemps. Ainsi, le lecteur a bien raison de frétiller à l’idée d’un tel affrontement, véritable point d’orgue de ce onzième opus. Ken Akamatsu ne déçoit pas, que ce soit pour cet affrontement ou celui de Ku-fei. Les rebondissements s’avèrent certes classiques, mais l’intérêt des batailles est ailleurs. L’évolution de Negi est flagrante, ce dernier parvenant à allier Kung-fu et Magie à la perfection pour un style de combat très particulier qui ne puise pas ses ressources uniquement dans la magie, permettant des échanges de coups au corps à corps. Mais surtout, c’est la mise en scène et le trait de Ken Akamatsu qui s’avère bluffant. Coup de crayon maîtrisé et attaques dantesques font des scènes d’action des moments époustouflants ! On pourra peut-être accuser les combattants de jouer les poseurs à certaines reprises mais dans ce registre, le talent de l’auteur est indéniable. Qui a dit que le mangaka n’était bon qu’à mettre en scène de jolies adolescentes ainsi que des plans culottes ?

La toute fin de cet arc promet une suite riche en surprise. Le tournoi Mahora est loin d’être terminé et promet encore de belles bataille, et l’intrigue semble se focaliser un peu plus sur la machination de Tchao… Cette partie de l’histoire n’en est qu’à ses balbutiements et annonce des chapitres riches en rebondissements qu’on a hâte de découvrir !

Nous avons ainsi affaire à un onzième tome de très bonne facture, correspondant bien à l’image véritable de Negima : des jeunes filles charmantes, un côté frivole, une touche d’humour, mais surtout une trame de fond plus sérieuse et intéressante et des combats très bien chorégraphiés et dessinés. Pourvu que cet arc continue sur cette bonne lancée !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs