Negima - Le maitre magicien Vol.1 - Actualité manga
Negima - Le maitre magicien Vol.1 - Manga

Negima - Le maitre magicien Vol.1 : Critiques

Mahou sensei Negima

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Août 2008

« Maître Thousand est capable d'utiliser une magie très ancienne et c'est le plus grand magister que je connaisse! Il a aidé de nombreuses personnes dans le malheur alors qu'il parcourait le monde... Voilà, c'est pour ça que je veux devenir grand maître de magie... aussi grand que lui... »

Que d'ambitions pour un petit garçon de dix ans! Mais Negi Springfield n'est pas un garçon comme les autres! Après avoir eu son diplôme, il est affecté au collège Mahora, comme professeur d'anglais et professeur principal!

Dans le premier tome de cette série, les fans de Ken Akamatsu se réjouiront de retrouver ses dessins! Au niveau graphique, il reste tout à fait dans le même style que celui de Love Hina, sa série antérieure. Les pages sont toujours aussi remplies, ou peut-être même davantage parfois, que celles de Love Hina. De plus, il y a toujours autant d'onomatopées. Et malgré ce désordre permanent, la lecture est très claire, et bien plus qu'imagée! Les filles sont toujours aussi mignonnes, et ici, le lecteur est servi! Car nous avons à faire à une classe de 31 élèves, toutes des filles! Le rituel des bains dans les sources ne manque pas dès le premier tome! L'auteur ne néglige pas l'humour, mais maintenant, place à la magie!

Beaucoup critiquent le fait que Negima n'est qu'un copier-coller d'Harry Potter! D'ailleurs, le héros est jeune et a les mêmes lunettes, il sait manipuler la magie... Mais pourquoi n'y voir que de la copie? Autant laisser ces mauvaises critiques de côté et se faire plaisir! Ainsi, on se voit vite plongé dans les aventures du jeune Negi, qui essaie de remplir à fond son rôle de professeur. Mais comment cela est-il possible dans une école de filles, avec de surcroît, une classe d'élèves qui le trouvent tout à fait mignon, et le prennent plutôt pour leur petit frère que pour leur professeur!?
Ce premier tome de Negima est plein de rebondissements et de défis en tout genres pour notre jeune héros!

Pour finir, il est bon de souligner quelques points sur ce premier tome: Pika nous offre, comme à l'habitude, un livre bien épais et donc la lecture n'en est que longue! Un petit lexique très utile pour les lecteurs qui commencent leurs premières lectures manga est à leur disposition (mais on y trouve aussi les traductions des formules magiques de Negi!) à la fin du tome. Juste avant, on trouve des pages de croquis, avec quelques petites explications. Et enfin, au début du tome, on pourra apprécier quelques pages couleur qui inaugure notre lecture.
On notera juste un petit point négatif, qui sera peut-être positif pour certains lecteurs: c'est la multiplicité des personnages. On y perd un peu notre latin dans ce premier tome, j'espère que par la suite, cette difficulté ne se fera plus sentir!





Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs