Negima - Le maitre magicien Vol.29 - Actualité manga
Negima - Le maitre magicien Vol.29 - Manga

Negima - Le maitre magicien Vol.29 : Critiques

Mahou sensei Negima

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Mars 2016

Le gouverneur Kurt Gödel a convié Negi et ses camarades à un bal afin de rencontrer le jeune magicien. A première vue, tout porte à croire que c’est un piège, mais pour permettre à ses élèves de retourner dans le monde réel, Negi n’a d’autres choix que de s’y rendre. Et tandis que le politicien tarde à se montrer, nos héros en profitent pour former des pactio afin de gagner en puissance. De son côté, Jack Rakan est aussi de la partie, mais dans un tout autre objectif : son combat contre Fate Averruncus a commencé…

Pour ce vingt-neuvième opus, Ken Akamatsu nous propose un volume en deux temps. Le scénario et les combats dominent dans une grande part de ce volet, mais la légèreté des interactions entre personnages occupe aussi un rôle très important et loin d’être anodin par rapport à l’intrigue principale. La formule de Negima ! reste donc classique, mais fait toujours des merveilles tant l’auteur traite chaque segment de son titre de manière suffisamment dosée et pertinente pour rendre le tout passionnant et maîtrisé.

La couverture nous dévoile plutôt la légèreté du tome, montrant un Kotarô sous forme adulte dansant avec Natsumi. Peut-être est-ce d’abord une volonté de ne pas dévoiler des éléments majeurs de l’intrigue, mais ce choix n’a rien anodin dans le sens où certaines intrigues amoureuses évoluent grandement dans la phase de comédie romantique de l’opus. Negi et Kotarô forment ainsi des pactes, chacun de leur côté, mais les partenaires sélectionnées ne sont pas choisies au hasard. Et astucieusement, ce sont des figures féminines peu mises en avant dans les derniers volets qui trouvent leur petit moment de gloire. Les pistes de réflexion par rapport au devenir amoureux des personnages sont ainsi très nombreuses, une théorie clef sur la future femme de Negi est alors de mise, bien que ce n’est pas la demoiselle à qui on penserait au premier abord dans Negima !. Le tout est alors divertissant et même émouvant si on s’est pris de sympathie pour les personnages concernés, preuve que l’auteur traite minutieusement son manga même lorsqu’il ne s’agit pas que de combats.

Et d’un autre côté, le volume fait grandement avancer l’intrigue de la série. La rencontre avec l’énigmatique Kurt Gödel tient toutes ses promesses puisque remet en question les fondements de la série, à savoir le passé de Negi, en nous prenant à contrepied à différents instants pour nous faire douter. Il est indéniable que pour saisir toutes les clefs que cherche à nous livrer le mangaka dans ce long passage, il nous faudra découvrir le trentième volume, les deux opus n’allant pas l’un sans l’autre. Néanmoins, l’écriture d’Akamatsu reste déjà très habile, ce dernier sachant traiter de nombreux éléments allant de la vérité sur les actions des parents de Negi durant la Grande Guerre jusqu’à un approfondissement cohérent de la facette noire du jeune magicien que nous n’avions jamais vu sous ce jour jusqu’à présent. Honnêtement, difficile d’arrêter notre lecture en si bon chemin et le tout est si passionnant qu’avoir le volume suivant à portée de main est une nécessité.

Reste toutefois un léger bémol à ce volume, et il concerne le combat entre Fate et Rakan qui est dépeint en début de tome. Pour le moment, difficile de voir où l’auteur veut en venir avec cette confrontation, surtout lorsqu’on sait que Rakan est sensé surpasser son adversaire, tout en sachant que l’action est parfois un peu confuse. On se demande alors quel sera l’aboutissement de combat dont la présence n’a sûrement rien d’un hasard…

Negima ! enchaîne les volumes d’excellente facture depuis un moment. Le scénario avance, les mystères s’éclaircissent pendant que l’intrigue politique se complexifie, et les personnages ne perdent rien en charisme et même les figures secondaires sont traitées à un moment ou à un autre. Mais c’est un volume charnière qui nous est proposé ici, un tome allant de pair avec le suivant, et une lecture de grande qualité !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs