Negima - Le maitre magicien Vol.27 - Actualité manga
Negima - Le maitre magicien Vol.27 - Manga

Negima - Le maitre magicien Vol.27 : Critiques

Mahou sensei Negima

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Mars 2016

La finale de la coupe Springfield, le grand tournoi du monde magique, démarre enfin et va opposer le tandem Jack Rakan et Kagetarô au binôme Negi et Kotarô. C’est un match particulièrement difficile qui s’annonce tant Rakan est réputé pour être un génie de puissance et de brutalité. Dès les premières secondes, nos héros vont devoir mettre au point une stratégie de taille pour espérer l’emporter… L’affrontement se déroule ainsi sous les yeux d’un vaste public dont Ako qui, suite à quelques déboires, a deviné la réelle identité de « M. Nagi »…

Voilà un volume qui fera date dans la série autant par la symbolique de l’affrontement entre Negi et Rakan que le fait que l’étape du tournoi de la coupe Springfield touche à sa fin et va permettre à l’œuvre de se projeter vers des horizons nouveaux, toujours dans le grand cycle du monde magique.
Tout l’opus est consacré à l’affrontement, ce qui pourrait s’avérer longuet pour ceux qui attendent davantage de péripéties dans le vaste univers de la série, mais qui est justifié par le fait que ce grand combat apporte beaucoup à Negima !, que ce soit dans l’opposition dantesque entre les deux adversaires que dans la mise en avant du personnage d’Ako.

Le duel entre Negi et Rakan tient alors toutes ses promesses. On savait du mage qu’il était l’un des membres les plus puissants de l’Ala Rubra tandis que Negi, en fin de tome précédent, a repoussé ses limites afin de concocter des sorts paraissant surpuissants. La suite est alors on ne peut plus logique et le combat est à couper le souffle tant il est bien mené et graphiquement spectaculaire. Plus que la force pure, Ken Akamatsu présente l’affrontement de Negi d’un point de vue très stratégique, le magicien en herbe devant mettre en avant différentes tactiques pour espérer l’emporter sur son adversaire. En découle une joute très violente, montrant les progrès du protagoniste, mais qui brille surtout d’une symbolique forte : en rivalisant avec Rakan, Negi va monter qu’il est un « homme », autrement dit qu’il n’a plus rien de l’apprenti magicien et qui rivalise progressivement avec le niveau de son père disparu et de ceux des mages qui ont su protéger le monde magique des années auparavant.

L’efficacité de la rencontre vient aussi de la maîtrise graphique du mangaka qui s’en donne à cœur joie pour présenter des scènes d’action pure. Le style de Ken Akamatsu associé à un ton très nekketsu fait bon ménage, la finesse de ton trait et son sens du détail aboutissent à des planches visuellement bluffantes, mais qui néanmoins présentent une certaine clarté et ne perd jamais le lecteur lors des échanges de coups. Les illustrations plus grandes et imposantes sur le papier sont alors des moments superbes sur lesquels on s’arrête quelques secondes sans problème tant elles mettent en avant la violence du combat entre Negi et Jack Rakan.

Mais si le duel prend autant de temps sur le papier, c’est parce qu’il est entrecoupé d’une séquence autour du personnage d’Ako, autre vedette du volume. Il était temps de faire évoluer la demoiselle jusqu’ici éprise de M. Nagi, de lui faire comprendre la vérité tout en remettant en question ses liens avec le petit professeur. En ressort un joli moment où Ako s’impose comme un personnage tout à fait attachant, qu’on regrette de voir déçu de la réalité bien qu’on se rassure du rebondissement du personnage. Créer des filles mignonnes et les rendre attendrissantes et complexes, telle est la force de Negima ! qui jongle toujours aussi bien entre ses personnages féminins. Dans le cas d’Ako, on aimerait maintenant que le récit lui accorde encore plus d’importance.

Reste un léger regret au sein de ce tome. La finale du tournoi devait être un duel à quatre, mais c’est surtout Negi et Rakan qui s’accaparent le beau rôle, de manière assez logique puisque c’est l’opposition entre les deux personnages qu’on attendait impatiemment. Kotarô parvient à avoir son moment de gloire, mais étant donné l’intérêt du jeune homme, on attendait de lui qu’il occupe un rôle un peu plus important. Sa confrontation avec Kagetarô n’est d’ailleurs jamais montrée, fort dommage sachant que varier les points de vue de ce grand combat aurait pu apporter encore plus de dynamisme.

Mais ne boudons pas notre plaisir : ce vingt-septième volume est jouissif dans sa globalité. Le combat entre Negi et Rakan tient en haleine et s’avère spectaculaire, sans compter que le développement autour d’Ako permet de faire évoluer l’intrigue et les personnages de la meilleure manière qui soit. Gageons qu’une étape s’est désormais achevée dans la série et la suite devrait apporter bien des révélations. Après ce tournoi, Negima ! ne devrait pas perdre en qualité !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs