Negima - Le maitre magicien Vol.23 - Manga

Negima - Le maitre magicien Vol.23 : Critiques

Mahou sensei Negima

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Mars 2014

Negi s’entraîne auprès de Rakan, ancien compagnon de son père, afin d’espérer rivaliser avec Fate. Seulement, pour que le jeune mage puisse se surpasser, Rakan pose à son élève un choix épineux : suivre la voie de son père ou acquérir la magie des ténèbres d’Evangeline. De leurs côtés respectifs, Nodoka et Yue se perfectionnent, Yue est même devenue amnésique suite au choc subit par le sort de Fate. Ce qui est sûr, c’est que tous se dirigent vers Ostia, la citadelle des cieux qui fut le théâtre de la guerre précédente…

Le volume précédent semblait diriger la série vers une phase classique d’entraînement associée à un tournoi. Mais croire que Ken Akamatsu traiterait son manga de manière classique était bien mal connaître le mangaka puisque ce tome 23 parvient à utiliser les ingrédients classiques du shônen tout en proposant un volume assez riche, mettant en avant de nombreux personnages.

Tout d’abord, nuis suivons avec plaisir la fin de l’entraînement de Negi, une étape qui a pour mérite de ne pas trop trainer en longueur et de s’achever avant la moitié du volume. Utilisant des éléments très classiques de ce genre d’arc, le mangaka parvient largement à nous surprendre. La séquence s’avère explosive, Chisame qui n’est pourtant que figurant durant cet épisode parvient à se démarquer et montrer son développement psychologique, et Negi est doté d’une toute nouvelle forme le rendant plus impressionnant. D’ailleurs, la simple volonté d’attribuer à l’enfant candide une magie obscure est un pari audacieux de la part de Ken Akamatsu, on ne peut que féliciter le maître !

En parallèle, nous nous intéressons aux nombreuses amies de Negi éparpillées dans le monde magique. Plus particulièrement, nous nous penchons sur le cas de Yue dans ce tome 23, à travers un long passage très instructif. D’abord, le temps où la demoiselle n’était qu’une étudiante un poil coincée est révolue puisque cette dernière fait de grands progrès. Yue étant devenue étudiante magicienne, c’est l’occasion idéale pour développer le monde magique et préciser quelques éléments de l’histoire, notamment autour du père de Negi. Au final, ce n’est pas tant toute la compétition à laquelle participe Yue qui passionne, mais bel et bien l’intrigue plus ambitieuse qui se met en place. Cette séparation des protagonistes sonnent comme le moment idéal pour chacun de se perfectionner et pour celles qui n’étaient que de simples collégiennes de devenir des magiciennes aguerries. Car les prochains tomes risquent de nous plonger dans la grande trame scénaristique prévue par l’auteur, un élément de l’histoire qui titille notre curiosité au plus haut point !

Ainsi, ce tome 23 s’avère particulièrement captivant, ce que soit l’entraînement de Negi qui est des plus audacieux, ou tout le passage autour de Yue qui précise les ambitions du mangaka pour la suite de son histoire. Depuis le début de l’arc du monde magique, Negima a changé radicalement de cap et s’annonce de plus en plus ambitieux. Les quelques tomes qui ont précédé nous le prouvent, et on ne peut que se réjouir de la tournure que connait la série !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs