Naruto Vol.61 - Actualité manga
Naruto Vol.61 - Manga

Naruto Vol.61 : Critiques Frères unis dans le combat !!

Naruto

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Janvier 2014

Alors que la grande guerre ninja qui a secoué le monde shinobi bat son plein, nous vivons dans ce tome peut être ses derniers moments ! Tout semble se jouer sur trois grandes oppositions dont dépendra l’issue de la guerre.
Nous avons Naruto, Bee, Kakashi et Gai face à celui connu sous le nom de Tobi, mais qui cache encore sa véritable identité…un combat qui nous promet bien des surprises mais absent de ce tome !
Nous avons ensuite l’affrontement opposant les cinq Kages face à Madara, le seul et unique, revenu d’entre les morts et continuant à imposer sa domination ! Ce combat occupera ici environ le premier quart du tome. Une partie où Tsunade va s’affirmer et démontrer qu’elle n’a pas usurpée son titre. Pas grand chose de neuf ici, si ce n’est que Madara expose toujours son imposante supériorité et que même l’union des Kages, pourtant hautement symbolique, semble impuissante face à un tel monstre !

Ce qui nous intéresse réellement ici c’est la troisième grande opposition, qu’on devine grâce à la couverture : l’union improbable de Sasuke avec son frère décédé Itachi face à l’instigateur de tout les évènements passés, présents et futurs, celui qui a longtemps été un personnage secondaire mais qui s’avère être au centre de tout : Kabuto !
On ne s’attendait certainement pas à ça, on pensait que le cas Kabuto serait réglé par Naruto, d’autant plus qu’ils se sont déjà opposé par le passé et qu’un nouvel affrontement aurait fait écho à cette époque ! Mais ce que nous propose l’auteur est tout simplement l’une des meilleures idées qu’il ait pu avoir ! Réunir les deux frères ennemis, par delà la mort est un symbole fort qu’aucun fan n’osait espérer !
Et il faudra bien ça pour s’opposer à Kabuto qui n’a plus grand chose d’humain, qui est devenu un véritable monstre rappelant à lui ses anciens alliés, Orochimaru en tête !

L’affrontement, intense, sera rythmé par un flash-back revenant sur la jeunesse de Kabuto et expliquant ses motivations. L’auteur arrive à nous toucher avec ce jeune garçon perdu qui sera manipulé par des hommes sans scrupule, on en arriverait presque à avoir de la compassion pour lui…effet voulu par l’auteur mais c’était loin d’être gagné. Plus que jamais on comprend la haine qu’il peut éprouver pour Konoha (davantage que celle de Sasuke).

Un volume fort, marqué par des retrouvailles inattendues, permettant à ces deux frères qui au final ignoraient tout l’un de l’autre de se parler et de se pardonner, un volume mettant enfin sur le devant de la scène celui qui a permis la résurrection de tous ces personnages (qui fut une excellente idée de l’auteur)…un volume de qualité !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs