Naruto Vol.60 - Actualité manga
Naruto Vol.60 - Manga

Naruto Vol.60 : Critiques Kurama

Naruto

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Septembre 2013

Passer le cap de la dizaine de tomes est toujours symbolique pour un auteur et un titre, alors passer six dizaines, on atteint là un niveau que peu de titres et d’auteurs rêveraient d’égaler ; et quand la qualité est toujours au rendez vous, on ne peut que s’incliner !

Le symbole est d’autant plus fort (est ce voulu ?) quand le soixantième tome est centrée sur l’affrontement des Bijus contrôlés par le faux Madara ! Autant dire que l’affrontement est purement épique, on en prend plein les yeux du début à la fin ! Les deux réceptacles les plus puissants, à savoir Naruto et Bee face à six autres réceptacles possédant tous un grand charisme…il n’en manque qu’un, à savoir Gaara, autrement occupé à affronter le vrai Madara avec l’aide des autres Kages…tout un programme !
Mais l’essentiel du tome est bel et bien occupé par l’affrontement entre les Bijus, agrémenté de quelques pauses, où Naruto entre en contact avec les Bijus eux mêmes et leurs réceptacles afin de mieux les comprendre et par extension pour mieux comprendre Kyubi ! Ainsi Naruto renforce ses liens avec le démon renard, et apprend son véritable nom, permettant une fusion complète de leurs forces…
Et bien entendu comme l’auteur continue de faire les choses bien, il ne s’en tient pas là et nous propose de multiples surprises, comme notamment l’intervention de Kakashi et Gai. On est ici pas très loin du fan service, mais qu’importe cela ravira la grande majorité des lecteurs !

Outre cet affrontement dantesque plein de surprises (mais un peu facile, la supériorité de Kyubi est peut être un peu excessive), on suit la route des anciens compagnons de Sasuke qui n’ont pas dit leur derniers mots et qui auront semble t-il encore un rôle à jouer, et bien entendu, cerise sur le gâteau, Sasuke en personne, ayant encore des comptes à régler, qui va croiser la route d’un personnage inattendu…et c’est là dessus que ce tome riche en événements et en surprises va se terminer, en nous laissant rassasié mais tellement pressé de remettre le couvert…

La fin de la grande guerre se profile, toutes les unités ou presque, ont vaincus, mais il reste les plus gros morceaux : Madara, Tobi et Kabuto ! Autrement dit les meilleurs pour la fin ! On en salive d’avance !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs