Naruto Vol.21 - Actualité manga
Naruto Vol.21 - Manga

Naruto Vol.21 : Critiques Sans pitié!!

Naruto

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Avril 2010

Volume charnière s’il en est, ce tome est essentiel à la série à plus d’un titre ! Outre le fait de lancer un nouvel arc passionnant, bien que bourré de clichés de shonen, il marque la scission entre les deux héros du titre ! L’antihéros par excellence, Sasuke, qui est lui aussi un cliché ambulant du shonen, qui était annoncé dés le début de la série comme le grand rival de Naruto, mais qui devait aussi devenir son plus fidèle allié…trahi son village ! Il choisit de prendre le parti de l’assassin responsable de la mort du très respecté troisième Hokage. 


Qu’on le veuille ou non, malgré tout ce qu’on peut reprocher à la série, y compris son manque d’originalité, avec ce grand coup de bluff, l’auteur nous surprend comme rarement ! 


Cette coupure est fortement marquée, notamment par la séparation entre Sasuke et Sakura, qui malheureusement continue de remplir son rôle de potiche inutile à merveille. Malgré tout, la scène est plutôt réussie et provoque son petit effet. 


Une fois ce premier choc passé, on reprend avec des ficelles du genre bien codifiées mais qui elles aussi ont le mérite d’être efficaces : Shikamaru se voit confier la mission de ramener Sasuke, il compose lui même son équipe avec les jeunes ninjas ayant participés aux épreuves pour prendre du galon…ainsi outre Naruto, on retrouve sur le devant de la scène une partie des personnages introduits par l’auteur. Cinq jeunes ninjas prennent en chasse quatre guerriers confirmés…et dés la première rencontre on devine le déroulement de la suite : un des hommes d’Orochimaru reste en arrière pour retarder la troupe de Konoha, un de ceux là décide de rester pour que ses camarades puissent avancer…le schéma est déjà tout tracé on va assister à des un contre un pour laisser Naruto face à Sasuke,…cela ne veut pas dire pour autant que cela ne sera pas intéressant. Le premier affrontement en tout cas, bien qu’un peu rapide permet de mettre au premier plan un personnage qui ne l’avait pas été jusque là : Choji ! 


La encore, l’auteur abuse des souffrances vécu dans l’enfance, il nous ressort une scène rappelant grandement celles déjà vu avec Naruto ou Gaaara…mais le message passe et on se laisse prendre au piège malgré tout. 


Au final on se retrouve avec un tome usant de ficelles tellement énormes qu’il faudrait faire exprès pour ne pas les voir, mais cela reste diablement efficace, et surtout cela marque un changement dans la série où plus rien ne sera comme avant désormais ! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs