Naruto Vol.16 - Actualité manga
Naruto Vol.16 - Manga

Naruto Vol.16 : Critiques La bataille de Konoha, dernier acte!!

Naruto

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Décembre 2009

On vit ici le dernier acte de la grande bataille de Konoha, le combat le plus important s’achève dans le drame avec un sacrifice terrible, l’affrontement le plus dantesque se termine par un ultime assaut de volonté, et tous les ninjas de Konoha donneront tout ce qu’ils ont pour protéger leur terre, leurs proches et leur honneur ! Ainsi après avoir découvert tous les jeunes aspirants de Konoha, l’auteur nous offre leurs parents en pleine action et forcément on passe un cran au dessus.
Cependant si ici la tension est au plus haut et que toutes ces (brèves) apparitions ont un petit quelque chose d’excitant, il faut reconnaître que la fin du combat opposant Naruto à Gaara, manque sérieusement de panache et semble malheureusement bien vite expédié, on a presque l’impression que l’auteur ne savait plus trop comment conclure cet affrontement hors norme tout en retombant sur ce qu’il avait prévu. C’est dommage mais à la limite tout ceci est presque anodin à coté de ce qui retient le plus notre attention, à savoir la grand final opposant le troisième Hokage et Orochimaru. Certes, là encore, il ne s’agit véritablement que de la conclusion, tout étant déjà joué, mais le traitement, et la symbolique qui en découle est vraiment marquante.
Suit alors un passage assez fort, touchant, émouvant, où un village entier est en deuil, et pleure ses disparus. Ce passage sert également de conclusion à cette partie qui s’étend déjà depuis pas mal de tomes, et il faut reconnaître que c’est fait de fort belle manière.

Du coup comment rebondir après cela ? La transition doit se faire non seulement dans le titre mais également pour le village, une page doit être tournée et pour cela il faut aller de l’avant ! Un nouveau meneur doit alors être choisi et c’est avec une certaine surprise que l’on découvre l’élu qui préfère partir en voyage avec Naruto !
Ajoutez à ça l’apparition d’une nouvelle organisation regroupant les criminels les plus forts du monde ninja, organisation liée à Orochimaru et comptant parmi ses membres un individu qui fut mentionné il y a des lustres et qui enfin entre en action…il est clair que l’auteur se lance dans quelque chose d’ambitieux et on le suit avec plaisir et une certaine confiance.
A trop vouloir en faire cependant, il se mélange un peu les pinceaux : Orochimaru craint un nouveau venu qui lui même redoute Jiraya qui est censé avoir le même niveau que Orochimaru…à trop vouloir créer des légendes ninjas, il crée quelques incohérences mais rien de bien méchant…on signe quand même !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs