Naruto - Edition Collector Vol.8 - Actualité manga
Naruto - Edition Collector Vol.8 - Manga

Naruto - Edition Collector Vol.8 : Critiques

Naruto

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Janvier 2013

Naruto a finalement rattrapé Sasuke, mais son ami n'a plus rien à voir avec celui qu'il était autrefois. Aveuglé par sa soif de puissance et de vengeance, le dernier des Uchiwa décide de renier son paisible quotidien à Konoha, et ses amis... Sasuke se remémore la décadence d'Itachi et la fin de son clan qui l'ont mené jusqu'ici... et entame le combat face à un Naruto bien décidé à sauver son ami.

Avec ce huitième et ultime volume «collector» de Naruto, c'est la fin du premier cycle, celui qui a narré les débuts du jeune ninja orange dont la réputation n'est plus à faire. Après une série d'affrontements qui mettaient à l'honneur les différents alliés de notre héros (à quelques exceptions près), il est temps de se focaliser sur le protagoniste de l'histoire qui va livrer un combat que beaucoup attendaient, celui contre Sasuke. Mais avant de démarrer sérieusement les hostilités, Masashi Kishimoto nous prend à contre-pied et nous livre enfin la vérité sur les évènements tragiques qui ont mené à la fin des Uchiwa. C'est l'occasion pour nous d'y découvrir Itachi tel qu'il était autrefois, à savoir un garçon calme et paisible bien que mystérieux. On se retrouve déroutés par la nature du jeune homme qui, au final, s'avère attachant, et le massacre des siens tient ainsi du mystère total... Ceux qui ont atteint le volume 43 du manga connaissent le fin mot de cette tragique histoire mais pour le moment, beaucoup de mystères subsistent. Itachi semble être un ennemi à abattre et quant au jeune Sasuke qui gagnait la confiance de son père, on ne peut que comprendre sa détresse.

Passé cet aparté essentielle à l'histoire, on revient sur le point d'orgue de cette partie du manga, à savoir le duel entre deux anciens grands amis qui scellera la suite de l'histoire... L'affrontement s'avère d'ailleurs efficace et palpitant ! Masashi Kishimoto se déchaine en présentant deux monstres de puissance et a recours à des ficelles classiques du shônen qui n'est pas sans rappeler Dragon Ball : utilisation de techniques ultimes dévastatrices, changement d'apparence pour décupler les pouvoirs des héros... L'auteur confirme un peu plus la tournure que prend son manga qui devient toujours un peu plus une foire aux monstres... mais la sauce prend ! Il faut dire que l'émotion dégagée par ce duel n'est pas anodine. Malgré la joute dévastatrice qui se profile sous nos yeux, on assiste à de véritables cris de détresse de la part des deux rivaux : l'un souhaite ramener son meilleur ami à Konoha tandis que l'autre est prêt à tout sacrifier pour assouvir sa vengeance, mais tous deux souffrent d'une grande solitude... Le duel entre nos deux héros est un combat en larmes dont l'issue en surprendra peut-être certains mais s'avère inévitable pour la suite du récit...

Le petit bonus de ce volume 8, c'est la présence de la petite histoire centrée sur la jeunesse de Kakashi, le fameux «Kakashi Gaiden». On prend ainsi plaisir à découvrir ou redécouvrir la jeunesse du maître de notre héros, mais aussi la manière dont il a obtenu son Sharingan... Une fois n'est pas coutume, Masashi Kishimoto joue énormément sur le drame pour livrer un récit héroïque bourré d'émotion, justifiant le caractère du ninja masqué que l'on apprécie tant.

Du côté de l'édition, on est ravi de savourer un volume plus épais que le septième qui poussait à crier à l'arnaque. Les bonus sont sensiblement les même que pour les volets précédents, à savoir pages couleurs, posters et couverture bonus pour les formats « poche » de la série, mais le plus curieux reste l'interview de Mouloud Achour dont on se questionne sur la légitimité de la présence dans ce volume...

Avec ce tome 8, l'édition collector de Naruto s'achève, une véritable objet de collection pour les fans puisque l'édition ne sera pas rééditée. Sur ce huitième volume, Naruto confirme tout son potentiel d'excellent shônen avec un long affrontement mêlant épique et émotion, qui ne laisse pas indifférent... Désormais, place à la seconde partie de l'histoire, celle que les fans nomment « Shippûden » conformément à l'adaptation animée de ce second cycle... mais il faudra passer par l'édition standard de la série, à partir du volume 28, pour la savourer !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs