Naruto - Edition Collector Vol.7 - Actualité manga
Naruto - Edition Collector Vol.7 - Manga

Naruto - Edition Collector Vol.7 : Critiques

Naruto

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Décembre 2012

Après que Neji se soit sacrifié pour tenir tête à son ennemi, les trois membres de l’équipe Shikamaru restant rattrapent leurs opposants. C’est alors qu’un cinquième ennemi, Kimimaro, fait irruption et s’empare du baril contenant Sasuke. Nos héros se séparent tous, chacun faisant face à un puissant adversaire…
Alors que l’excellent tome précédent laissait le lecteur impatient de découvrir (ou redécouvrir) la suite des aventures du ninja orange, un premier constat choque une fois ce volume 7 en main : Pour un même prix de 14,90 euros, ce pavé s’avère bien moins épais, annonçant 396 pages seulement alors que les précédents ne comptaient pas moins de 550 pages pour le même prix… C’est avec le goût amer de se sentir un peu volés qu’on ouvre ce nouvel opus, sachant pertinemment que la lecture sera bien plus courte qu’à l’accoutumée…

Cette première déception passée, on retrouve nos héros là où on les avait laissés la dernière fois. Sans complètement trahir les débuts de cet arc, ces chapitres proposent une nouvelle fois de suivre différents combats, à un contre un. Mais cette fois, tout est bien moins linéaire car c’est trois combats que nous suivons en parallèle, sans compter que les retournements de situation sont légion dans ce volume. Et on doit reconnaître que ce tome en avait bien besoin de ces rebondissements. Non pas que les duels proposés soient inintéressants, ils s’avèrent cependant bien peu palpitants face aux excellents affrontements de Chôji et Neji dans l’opus précédent.

Si le manque de rythme de ces combats semble être sauvé par quelques interventions inattendues, ces dernières ne sauvent pas entièrement les meubles… Masashi Kishimoto joue ici la carte de la facilité : Du fan-service peu inventif mais efficace pour tenter de rendre crédible une issue expédiée aux affrontements, alors que les adversaires présentés sont des monstres de puissance… M’ouais. On sent bien que l’auteur souhaitait passer à l’ultime phase de son arc, que nous découvrirons au volume prochain, tout en faisant intervenir des personnages éclipsés il y a quelques tomes. Tout n’est pas désagréable pour autant, mais on se sent moins emballés qu’auparavant.

On notera aussi la narration des combats quelque peu confuse, qui n’aide décidément pas à apprécier ceux-ci. L’auteur semblait las de ces joutes au point de fournir des planches parfois si confuses, et c’est bien dommage…

Du côté de l’édition, outre le faible nombre de page difficilement digérable, on constate que ce tome 7 tente de se rattraper en proposant en plus du poster, des pages couleurs et de la jaquette inédite une planche de stickers, sensée permettre la création d’une couverture dont l’originalité dépendra uniquement du lecteur. Le gadget s’avère (très) enfantin mais permet de combler les faiblesses éditoriales de ce volume… Le supplément reste sympathique, mais on est loin d’être convaincus !
Avec ce tome 7, nous avons affaire au moins bon passage de Naruto. Scénaristiquement, l’auteur ne semblait que peu inspiré et les combats proposés s’avèrent bien moins prenants que les précédents. A cela, ajoutons une édition extrêmement décevante à cause du peu de pages à un prix injustifié pour le coup. Mais rassurons-nous, car le meilleur passage de ce premier cycle de Naruto va avoir lieu dans le huitième et dernier volume collector… Un passage difficile sur bien des points, mais le tome suivant va rattraper cet échec !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
11 20
Note de la rédaction