Naruto - Edition Collector Vol.4 - Actualité manga
Naruto - Edition Collector Vol.4 - Manga

Naruto - Edition Collector Vol.4 : Critiques

Naruto

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Juin 2012

La phase finale de l'examen des "moyennes classes" prend la forme d'un tournoi de grande ampleur, où des représentants des pays alliés sont conviés. Alors que les premiers affrontement ont lieu, les plans de l'ennemi se mettent en place et ne tarde pas à éclater, créant le chamboulement le plus total à Konoha, lieu d'une guerre ravageuse...

Dans ce quatrième volume (et le plus épais jusqu'à présent, puisqu'il compte plus de 850 pages), le long arc entamé au second volume touche à sa fin. Dans un premier temps, l'intrigue se focalise sur le tournoi de la phase finale de l'examen qui s'annonçait comme linéaire. Le combat de Naruto est l'occasion de développer le personnage de Neji et l'histoire du clan Hyûga, ce qui représente le principal intérêt du duel. Neji, au départ très froid, n'en devient que plus attachant, et c'est tout à l'honneur du personnage ! Et si on exclut le très rapide combat de Shikamaru, les choses s'accélère et la linéarité annoncée s'en trouve brisée. Les plans d'Orochimaru et de ses alliés de Suna créent une confusion totale. La guerre éclate à Konoha, une guerre qui force chacun à se mobiliser pour contre l'ennemi. C'est ainsi que nous suivons différents combats sur différents fronts, certains plus détaillés que d'autres. Le duel le plus prenant du recueil est sans doute celui du Hokage contre Orochimaru, l'un des plus grands ennemis de la série. Si le disciple devenu méchant face à son maître est quelque chose de très classique, le traitement du combat rend celui-ci plus prenant car permet de créer une grande émotion autour du vieillard qui dévoile sa volonté et n'hésite pas à mettre sa vie en jeu, portant en lui la fierté de son village... A côté, l'affrontement tant attendu est celui contre Gaara. Plus que jamais, le personnage a perdu son humanité, au sens propre du terme puisqu'il revêt l'apparence du monstre qu'il héberge. Sasuke étant son premier adversaire et dévoilant ses nouvelles capacités, c'est sans surprise Naruto qui finit par prendre la relève tandis que Sakura continue de briller grâce à son inutilité. Seulement, l'affrontement entre cet adversaire et Naruto s'avère moins prenant qu'on l'aurait espéré puisqu'en résulte une bataille de gros monstres où notre héros n'a pas grand rôle à jouer. Finalement, l’intérêt du combat réside dans l'opposition des psychologies des deux adversaires : Tous les deux ont grandi seuls en étant rejetés mais appréhendent la vie de manières totalement différentes. Là aussi, le discours de Naruto sur la valeur de l'amour et de l'amitié reste très cliché, mais pas forcément niais de par l'émotion que la scène dégage. Plus que jamais, le lecteur se rend compte du chemin parcouru par le héros et le clan qu'il s'est forgé depuis le début de la série. Et parallèlement à ces deux affrontements, nous découvrons nombre de personnages participants à la guerre, que ce soit les parents des jeunes shinobis présentés jusqu'à présent, Gai et Kakashi, ou encore Shikamaru qui enchaîne les exploits. Fin stratège, le personnage n'en devient que plus charismatique, on sent la volonté de Masashi Kishimoto de lui donner une importance que nombre de personnages secondaires n'ont pas !

Après une grosse dose d'action, rendant le volume passionnant d'un bout à l'autre, l'arc se finit de manière tragique, comme ce fut le cas pour la partie au pays des vagues. La disparition d'un grand ninja annonce clairement la fin d'une étape et le début d'une nouvelle, et les funérailles du guerrier ne sont pas exempt d'émotion. S'il est difficile de voir exactement quels seront les enjeux du prochain arc scénaristique, l'apparition de deux personnages bien inquiétant permet d'avoir une bonne idée de la chose, deux personnages qu'il ne faudra surtout pas oublier !

Du côté de l'édition, on reste dans la même veine que les trois premiers volumes. Toutefois, on retrouve, par le biais d'une page couleur, une interview de Hayato Date, réalisateur de la série animée qui s'exprime sur le début de "Naruto Shippûden", l'adaptation de la seconde partie du manga. Si la présence d'une telle interview, qui dévoile les évènements post volume 30, reste incohérente sur ce volume, un tel bonus est toujours agréable. Après tout, nombre de lecteurs de cette édition sont des fans de la série, connaissant déjà celle-ci et souhaitant la redécouvrir sur un grand format !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs