Nanja Monja Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Septembre 2011

Petit à petit, la vérité éclate sur la magie du Nanja Monja, cet arbre gigantesque recelant plus d'une merveille. Quel terrible malheur est sur le point de s'abattre à cause de l'arrivée d'une éclipse solaire totale ? Qu'est-il arrivé aux habitants il y a 60 ans ? Le voile se lève enfin sur ces énigmes et apportent une bonne dose de tension chez nos héros, car justement, 60 ans plus tard, le drame est sur le point de se répéter. Ne sachant pas ce qui se trame, les habitants du village se préparent à la fête, et le trait chaleureux de Shizuka Ito ne manque pas, le temps de quelques pages, de mettre une nouvelle fois en avant toute la sympathie que dégage tout ce petit monde. L'heure est alors à l'action pour nos héros. Il va leur falloir réagir, et vite, car de son côté, la mère de Sora poursuit ses desseins...

La mère de Sora, voici d'ailleurs le personnage-clé du volume. Alors que l'on en apprend plus sur ses intentions, Shizuka Ito insiste de plus en plus sur son caractère pour le moins énigmatique. La jeune femme ne semble pas très attachée à sa fille, mais que cela cache-t-il ? Est-elle vraiment mauvaise ? La question reste bien présente et attend toujours de trouver une réponse.

En attendant, nos héros doivent se bouger pour empêcher le drame et contrer le mère de Sora, et si le tout reste assez linéaire, on apprécie grandement de voir que tous les amis de Taro ont ici un petit rôle à jouer, à un moment ou à un autre, à leur manière, tandis que la mangaka, pourvue de son coup de crayon charmant, sait les mettre en valeur sans en faire trop. Une mise en valeur d'autant plus habile lorsqu'elle est couplée à quelques notes d'humour léger dues au caractère des protagonistes (la petite Eiko et Michiko en tête). Et du côté des ennemis, on reste intrigué par un retournement de veste que l'on attendait.

Peu à peu, les mystères du Nanja Monja continuent de se dévoiler. Porté par une narration fluide et un coup de crayon offrant tout son charme à cette oeuvre bucolique, ce quatrième tome reste un moment de lecture agréable, et fait considérablement avancer l'histoire alors même qu'on le referme sur un petit climax donnant envie de connaître la suite.

Définitivement une petite série qui ne manque pas de charme !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction