Najica Vol.3 : Critiques

Najika Dengeki Sakusen

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Septembre 2013

Au fil des missions qu'elles ont accomplies ensemble, Najica et Lyra ont noué des liens forts, la pulpeuse flingueuse blonde ne pouvant plus se passer de sa petite humalite. Mais une nouvelle mission à l'issue dramatique fait prendre conscience à Najica des limites des humalites : que se passerait-il si, à cause d'une synchronisation trop parfaite entre l'humalite et l'humain, la machine en arrivait à se prendre pour son maître et à l'éliminer ?

C'est la question qui est au coeur de ce troisième et dernier tome, et qui est destinée à mettre à mal la relation entre nos deux héroïnes. Après une première mission qui éveille cette question, la suite du tome se concentre sur une ultime mission au cours de laquelle Najica va devoir infiltrer la forteresse du Dr Ren, la "mère" des humalites. Et ce retour aux sources va évidemment bel et bien remettre en cause le lien entre Najica et Lyra...

Dans les faits, ce dernier tome dit adieu aux petites missions indépendantes pour offrir un ensemble continu, centré sur ce lien entre Najica et Lyra, entre l'humaine et sa machine, et cela fait vraiment du bien de voir un fil rogue plus prononcé, car cela permet évidemment un travail un peu plus poussé sur le scénario. Toutefois, si vous vous attendez à un vrai approfondissement autour du lien entre humain et humalite, sachez que vous faites fausse route : si la dernière ligne droite se focalise bien sur la relation entre Najica et Lyra, le tout reste extrêmement superficiel, cette relation connaissant des rebondissements et un final survolés, les ultimes ennemis n'étant finalement pas développés, et l'intrigue autour de l'origine des humalites est totalement secondaire. En réalité, c'est toujours le cocktail action/fan-service qui domine,et de ce côté-là, le travail de Takuya Tashiro reste tout à fait honnête.

Au final, si ce dernier tome se pare d'une intrigue vaguement plus poussée et se fait donc un peu plus prenant que ses deux sympathiques prédécesseurs, il ne faut réellement rien attendre de plus de Najica qu'un cocktail bien dosé d'action et de culottes, pour un résultat qui plaira sans problème aux amateurs du genre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction