Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 04 Septembre 2013
Que ce soit dans un lycée de jeunes filles pour protéger une lycéenne menacée, sur un bateau de croisière pour veiller au bon déroulement d'une délicate opération, ou même sur une île où il faudra faire face à une humalite plus humaine que la moyenne, les missions s'enchaînent à nouveau pour Najica et son assistante humalite Lyra.
Que ce soit au niveau du cadre ou du but des missions, les choses varient suffisamment... Mais il s'agit là de l'une des seules qualités scénaristiques de ces missions beaucoup trop courtes (comptez 30 pages pour chaque mission, hormis une qui arrive à 'étaler sur une soixantaine de pages) et rapides pour qu'on en retienne quoi que ce soit, malgré quelques pistes intéressantes mais peu mises en avant, comme l'humanité de l'humalite ennemie lors de la dernière mission du volume.
Il faut alors prendre le tout comme un divertissement simple et simpliste, qui prolonge artificiellement le plaisir coupable de l'anime, en s'appuyant sur des dessins qui s'appliquent bien moins à retranscrire les scènes d'action (expéditives) qu'à mettre en valeur, dans diverses tenues, les corps de la sculpturale Najica et de l'ingénue Lyra.
Najica reste donc un divertissement d'action et de fan-service extrêmement classique et artificiel, bien qu'agréable à parcourir pour quiconque a aimé la série animée d'origine.