Najica Vol.1 - Actualité manga

Najica Vol.1 : Critiques

Najika Dengeki Sakusen

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Août 2013

Peut-être connaissez-vous Najica Blitz Tactics, série animée mêlant action et jolies filles pour un résultat pas original pour un sou, mais divertissant. Hé bien, Najica en est tout simplement un dérivé sur papier. Au fil de trois volume, le mangaka Takuya Tashiro, que l'on connaît également en France pour Atori paru chez Doki Doki, offre différentes petites histoires, souvent le temps d'un chapitre, qui proposent de prolonger le plaisir de l'anime sans pour autant en faire un copier-coller. En effet, ce sont des histoires inédites que raconte le manga, et vous ne les trouverez donc pas dans l'anime.

Pour le pitch, rien de bien compliqué : dans un monde un brin futuriste, la pulpeuse Najica Hiiragi accomplit diverses missions pour le compte de sa société, et peut compter sur laide de son assistante, la jeune, mignonne et candide Lyra, qui est en réalité une humalite, un être fabriqué de toutes pièces pour être plus fort et plus rapide que tout autre humain.
Et... c'est tout. Au fil de ce premier tome, vous suivrez diverses petites missions de quelques dizaines de pages (une par chapitre généralement, une seule histoire dans ce premier opus s'étirant sur deux chapitres pour atteindre une soixantaine de pages au lieu de l'habituelle trentaine). Un peu d'action avec coups de flingue, infiltration ou courses-poursuites, un peu de fan-service mettant en avant le sex-appeal de la bien pourvue Najica et l'aspect mignon de la petite humalite Lyra : une recette simple, qui marche plutôt bien, le trait clair du mangaka offrant deux héroïnes très jolies sans qu'il n'y ait besoin de faire dans la surenchère de fan-service (par exemple, les culottes et vêtements sexy sont légion, mais jamais mis en avant à outrance), à défaut d'offrir de l'action de qualité constante. En effet, celle-ci est plus ou moins efficace, la mise en scène restant très banale.
Le divertissement est donc basique, mais est néanmoins plutôt présent, et les amateurs de l'anime, mais aussi les autres lecteurs qui aiment tout simplement ce type d'oeuvre, devraient trouver leur compte, à défaut de découvrir des missions originales ou profondes : en effet, celles-ci sont beaucoup trop brèves, simplistes et facilement résolues, et n'ont guère pour seul mérite que de nous faire retrouver différents protagonistes de la série animée, et d'être ancrées dans une ambiance globalement détendue, sans prise de tête.

Basique, sans ambition, mais plutôt bien gratté, Najica possède quelques atouts qui peuvent en faire un divertissement honnête, pour qui aime le genre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs