My Teen Romantic Comedy Is Wrong As Expected Vol.5 - Actualité manga
My Teen Romantic Comedy Is Wrong As Expected Vol.5 - Manga

My Teen Romantic Comedy Is Wrong As Expected Vol.5 : Critiques

Yahari Ore no Seishun Rabukome wa Machigatte Iru. @ Comic

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Octobre 2019

Le Club des Volontaires a désormais pleinement accueilli sa troisième membre en la personne de Yuigahama, et à l'heure où l'été arrive et que Hachiman pense enfin être un peu tranquille la prof Hiratsuka n'est pas décidée à le lâcher. Avec en prime une petite "traîtrise" de sa soeur Komachi, notre héros se retrouve vite contraint d'embarquer pour une nouvelle mission loin de chez lui :participer à une classe verte en tant que moniteur pour des élèves de primaire. En plus de Komachi qui s'invite à la fête, les deux demoiselles du Club des Volontaires sont aussi réquisitionnées, tout comme quelques autres visages connus: Totsuka, Hayama, Miura, Ebina et Tobe. Une fois sur place, la fine équipe se doit de s'appliquer à la tâche, chacun à sa manière, mais très vite une problème apparaît en la personne de Rumi Tsurumi, une fillette mise à l'écart par ses camarades...

"Elle a déjà perdu espoir en elle-même et ses amies."

Le cas de la petite Rumi est assurément l'élément au coeur de ce volume et de cette classe verte. Hachiman et les autres remarquent rapidement que celle-ci est écartée par les autres et qu'elle semble se contenter de cette situation en restant solitaire. Pourquoi donc ? Il va falloir d'abord essayer de cerner la raison pour laquelle la fillette est traitée ainsi par ses copines, mais aussi pourquoi elle a décidé de ne rien faire et de rester seule. Les réponses qui se dessinent sont, mine de rien, assez réalistes en soulignant la méchanceté pure et sans raison que les enfants peuvent parfois se montrer les uns envers les autres, tandis que la petite Rumi parvient à toucher naturellement, sans tomber le pathos, de par le caractère résigné qu'elle a adopté. Il va alors en résulter des réflexions intéressantes sur, en vrac, le comportement des enfants, la vie en communauté, la possibilité ou non de changer... Et pour trouver la bonne façon de changer la situation, Hachiman et les autres devront se résoudre à ne pas tomber dans la facilité, à prendre le problème dans le sens inverse, quitte à devoir effrayer des enfants et briser leur fausse amitié.

"On dit qu'il faut changer soi-même pour changer le monde, mais c'est du pipeau. Les lifes et les solitaires sont voués à garder leur rôle. C'est la règle pourrie du monde des enfants. C'est vraiment débile."

Dans tout ceci, le principal défaut du récit est d'être parfois un peu rapide. En revanche, on appréciera son ton bien différent de pas mal de récits du genre, essentiellement grâce à un Hachiman qui pose toujours sur les situations sa vision particulière. Certains visages comme Hayama restent également bien exploités dans ce contexte, ce jeune garçon semblant décidément trop parfait et attentif à tout. Et puis, il reste assez plaisant de voir certains visages secondaires, comme Ebina ou Tabe, exploités un tout petit peu plus. Le récit joue également assez bien sur sa part d'humour avec notamment l'adorable Totsuka et les délires yaoistes d'Ebina, tout comme la légère pointe de fan-service avec ces demoiselles en maillot pimente légèrement le tout.

"Changer pour rester conforme au monde, c'est admettre sa défaite et se soumettre à ce dernier."

Le trait de Naomichi Io continue de s'affiner et de gagner en clarté même s'il reste quelques petites inégalités anatomiques, et l'ensemble accompagne alors efficacement ce nouveau petit arc intéressants. Quant à la toute fin du tome, elle remet sur le devant certains points intrigants autour de Yukinoshita et de son rapport avec sa grande soeur... Reste à voir si c'est un point que le prochain volume approfondira !
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs