My Love Story With Yamada-kun at LVL 999 Vol.4 : Critiques

Yamada-kun to Lv999 no Koi wo Suru

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Mars 2025

Maintenant qu’elle a pris ses marques dans la petite guilde, Akane doit se rendre à l’évidence : elle et Yamada se sont rapprochés, et la jeune femme éprouve désormais des sentiments amoureux envers son ami. Faisant fi de sa déception passée, Akane semble prête à déclarer son amour, sans même se douter qu’elle a une rivale en la personne de Tsubaki, la camarade de classe de Yamada qui a elle aussi rejoint la guilde tout récemment…

La dimension amoureuse de la série de Mashiro se concrétise plus que jamais puisque ce quatrième volume vient croquer à pleines dents les sentiments d’Akane pour son camarade de guilde. Là est donc tout le fil rouge de cette suite, une prise de conscience de cet amour qui évolue rapidement vers l’envie pour l’héroïne de se déclarer. Une étape classique de la comédie romantique, donc, mais à laquelle l’autrice parvient toujours à donner une certaine couleur, notamment via les passages dits « in game » dans lesquels les personnages étoffent leurs interactions. Des séquences toujours colorées et agréables, et qui permettent à la dimension vidéoludique du récit de garder une place en tant que catalyseur des liens entre les protagonistes.

Alors, de chapitre en chapitre, tout semble se deviner. Akane se montre plus prête que jamais à avouer ses sentiments à Yamada, ce qui suggère forcément une traditionnelle scène de déclaration. C’est sûrement là que ce tome vient se montrer surprenant, déjouant légèrement nos attentes pour recalibrer la dimension romantique de manière un poil différente. Des aveux d’amour, il y en a bien dans cet opus… mais pas forcément de la manière dont on l’entrevoyait de prime abord. Une vraie petite surprise qui, pourtant, continue de nourrir les relations entre certains personnages clés et a un impact sur le probable couple principal. À ce titre, Mashiro fait les choses avec une jolie délicatesse, sans précipiter les choses et avec de très jolis échanges. On suppose alors que la romance passera à l’étape supérieure assez rapidement. Mais, pour l’instant, on apprécie grandement tout le cheminement que l’autrice nous propose.

Après quatre volumes, il convient de dire que « My Love Story With Yamada-kun at LVL999 » reste une lecture doudou mignonne et efficace, touchante et parfois avec une pointe de drame, mais bien plus douce et comique que poignante et tragique. C’est ce qui fait son charme, alors on apprécie toujours retrouver Akane, Yamada et leurs camarades de guilde, encore plus à un moment charnière des interactions entre personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs