My Life as an Internet Novel - Lois de la web-romance (les) Vol.1 - Manga

My Life as an Internet Novel - Lois de la web-romance (les) Vol.1 : Critiques

Inso's Law

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Août 2023

Dani se réveille du jour au lendemain dans un monde qui lui fait penser à un roman. Sa voisine et nouvelle meilleure amie est une fille douée et très jolie, tandis que son nouveau collège, et sa nouvelle classe abrite quatre beaux gosses surnommé dès le premier jour « les quatre princes ». Impossible que ce soit la réalité ! Son but : tout faire pour les éviter. Mais le destin va en décider autrement…

Quel bonheur de voir cette série chez nous ! Enfin, surtout l’autrice, Ahyeon, que j’avais découvert en anglais sur le webtoon « Oh Holy ! » qui était, ne se le cachons pas… Du grand n’importe quoi ! De l’humour absurde à l’état pur. Et là on est parti un peu sur les mêmes choses : on va parodier les isekai. Notre héroïne comprend bien vite dans quel genre de monde elle se trouve et elle va essayer de tout faire pour y échapper. Avec elle, on se moque de tous les clichés de ces romances à l’eau de rose qu’on adore lire à l’adolescence. Tout l’enjeu ensuite va être de savoir dans qu’elle direction est-ce qu’on va aller. Car ce moquer des codes du genre, c’est bien, mais avoir un semblant de trame scénaristique, c’est mieux. Pour le moment, on se concentre plus sur les personnages et leurs présentations, et ce qu’on peut dire, c’est qu’on s’attache très vite à eux. Notre quatre « princes » sont de vrais stéréotypes sur patte, mais très sympathique. On a le brun ténébreux, le gosse de riche qui fait semblant d’être sympa, le mec tout mignon qui est en fait un petit génie et enfin le délégué de classe qui est une vraie mère poule. Quand à l’amie de Dani, elle est aussi belle qu’intelligente, même si elle cache un vrai caractère de cochon. Enfin, sauf envers Dani. Et la sauce marche rudement bien, il faut le dire.

Niveau dessin, on est sur du classique de dessin de romance, mais on se délectera des scènes humoristiques vraiment bien rendues, et qui se déroule souvent en arrière plan. Quand au chara design des différents personnages, ils collent parfaitement aux clichés qu’ils sont sensés représenter, donc rien à dire là-dessus non plus.

Petit bémol sur l’édition qui, malheureusement, a souffert d’une erreur au moment de la correction : le mot « ami » manquant dans plusieurs pages. Koyohan a bien fait les choses en mettant un petit papier pour indiquer cette erreur en début de tome, et faire une réimpression juste pour ça aurait été du gâchis. Il n’empêche que c’est un peu dommage.

Ce premier tome est une bonne introduction, mais on difficile de savoir encore où tout cela va nous amener. Il faudra attendre la suite pour une se faire une meilleure idée, mais ce qui est sûr, c’est qu’on va bien rigoler.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
15 20
Note de la rédaction