My Honey! : Critiques

My Honey!

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Mai 2013

Un autre one-shot dans le pays d’IDP, encore une histoire qui se déroule dans un lycée. Rien de très neuf sous le soleil, donc. Sauf que cette fois-ci on a davantage affaire à un shonen-ai qu’un véritable yaoi. Et comme d’habitude, on suit un couple, puis un autre. Le tome se découpe en quatre parties majeures. En premier lieu, un petit couple sympathique qui se crée malgré tout. Par la suite, deux chapitres autour du second couple qu’on attendait un peu plus, et c’est encore surprenant de voir que l’on prête plus d’attention aux seconds personnages plutôt qu’au premier. Et pour finir, quelques pages un peu fan service qui ne sont là que pour nous faire saliver. Clairement, c’est du pur fantasme histoire de convaincre sur la fin les derniers lecteurs qui ne le seraient pas. Mais l’histoire, maintenant. L’intrigue se passe au sein du conseil des élèves, qui se fait espionner depuis quelques temps par un élève de première année. Hirokuni est le vice-président du conseil et il prend sur lui de garantir la sécurité de ce dernier. Autrement dit, il va tenter de décourager ce gêneur. Il n’hésite donc pas à aller au-devant de Shino, un élève timide et plutôt renfermé. Il est adorable, avec ses joues rouges, gêné, et ses balbutiements. Mais Hirokuni va s’attendrir en voyant que Shino est dans cet état à cause de ses sentiments pour la présidente du conseil, Saki. Elle est belle, inaccessible, mystérieuse, et totalement hors de portée du jeune homme qui n’est clairement pas assez viril pour elle. Mais ça, il ne s’en rendra compte que bien plus tard …

Hirokuni décide de l’aider mais finalement, il tombe amoureux de Shino et c’est lui qui va tout faire pour séduire celui qui lui plait. Il mettra le temps, mais ce dernier va finalement se rendre compte que Saki est belle est bien oubliée. Une petite romance qui se fait, se crée sans réelle originalité. Shino est timide, assez docile mais à la fois un bon uke à dire non tout le temps. De son côté, Hirokuni est sans doute plus gentil et beaucoup moins sérieux que les seme habituels, mais il a un petit côté pervers clairement lié à son rôle. En effet, ça nous fait doucement sourire quand il affuble son petit ami de vêtements d’une lycéenne pour son seul plaisir. Enfin bref, ça fait partie des relations adolescentes de découvrir des choses mais … Pas dit que ce soit aussi simple de travestir quelqu’un. L’autre histoire est un peu plus développée, entre Daichi et Shinnosuke. Le premier vient irrémédiablement au conseil des élèves alors qu’il n’en fait pas partie, juste pour pouvoir venir regarder le second. Celui-là ne se rend compte de rien, trop aveuglé qu’il est par son amour pour Hirokuni. Un joli petit triangle amoureux et une intrigue amoureuse un peu plus développée, en faisant tomber Shinnosuke dans les bras de celui qui le comprend le mieux et qui souhaite le consoler de son chagrin d’amour. Dommage, néanmoins, que l’auteur n’ait pas pris le parti de creuser encore plus le chagrin de Shinnosuke et donc son revirement.

Là encore, pas trop de background pour les personnages qui virent homosexuels sans trop de souci ni même de question, du moins pour ce qui est de Hirokuni et Shino qui au départ étaient plutôt de l’autre bord. Dommage, encore une fois, que le premier couple, celui qui est mis en avant, soit aussi décevant. Au niveau des graphismes, rien de bien transcendant. Le point majeur qui ressort réellement, c’est le manque de relief et de nuances. Les visages sont creux, sans dégradés ou trames, les corps sont assez figés et tous semblables. Si les coupes de cheveux sont différentes, la simplicité des traits fait que les personnages se ressemblent. Il manque cruellement de décors et les émotions ne se voient pas vraiment. Tout est plutôt plat et vide, voilà qui définit plutôt bien les illustrations de My Honey. Ceci dit, c’est un style qui convient parfaitement au genre shonen-ai qui, comme dans l’esprit du scénario, est frais, très léger et sans complications. Mais on ne retient pas grand-chose de ce one-shot, qui nous laisse un peu déçus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs