My Home Hero Vol.2 - Actualité manga
My Home Hero Vol.2 - Manga

My Home Hero Vol.2 : Critiques

My Home Hero

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Avril 2019

« Puisqu'il n'existe aucune « bonne réponse » permettant à ma famille de rester en vie... Je n'ai qu'à la créer de toutes pièces […]. Comme si j'écrivais mon propre polar !! »

Les bouleversements dans le quotidien de ce père de famille banal sont mis en avant. Avec des détails anodins qui ont un impact sur son attitude par exemple, comme lorsque sa collègue remarque une tâche rouge sur son costume : il surréagit en pensant qu'il s'agit de sang. Tetsuo nous présente aussi sa journée type, rythmant sa vie si ordinaire, qui est du coup mise en parallèle avec une autre : la suite, où il doit assumer l'acte qu'il a commis et sa nouvelle identité de meurtrier. Tout est susceptible de plonger Tetsuo dans l'insécurité, il est sur les nerfs et craint que son secret puisse être découvert à tout moment. Et la venue d'un policier dans l'immeuble où vit Reika ne l'aide pas à se détendre...

Mais son stress est loin d'être son plus gros problème : les yakuzas n'ont pas dit leur dernier mot et passent à l'action. Tetsuo est enlevé par Kyôichi et ses acolytes pendant que d'autres membres de leur organisation menacent sa femme à son domicile. Comment vont-ils se sortir de cette situation critique ?

« Je tremble à chaque fois que j'aligne un nouveau mensonge... mais cela me fait encore plus peur de dire la vérité... »

Tetsuo fait encore une fois preuve d'une grande ingéniosité et lutte contre ses angoisses afin de parer à toute éventualité et surtout ne rien laisser au hasard. Il analyse tous les éléments, ce qui rend le cheminement de ses pensées et sa prise de décision très riches. Les mangakas nous livrent d'ailleurs d'autres explications et schémas théoriques pour clarifier leurs propos.

Toutefois notre héros n'est pas le seul à être soumis à une forte pression. Kyôichi de son côté est à la tête des recherches pour retrouver Nobuto, et il « risque gros » s'il échoue. Ce personnage est bien développé dans ce tome, on apprend même pourquoi il a rejoint l'organisation de yakuzas. Tous ces éléments le rendent plus humain aux yeux du lecteur.

En revanche, étant donné la tournure des événements et les complications auxquelles les personnages, particulièrement Tetsuo bien sûr, sont confrontés, on peut s'interroger sur la durée de la série. En effet, avec à ce jour sept volumes au compteur et une parution toujours en cours, on se demande comment l'histoire peut justifier autant de tomes sans tomber dans des situations qui perdraient de leur crédibilité.

Pour résumer, une alliance inattendue, des magouilles en tout genre, une course contre la montre... Tetsuo est plongé encore plus profondément dans un monde sans pitié.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Hinae
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs