My Hero Academia Vol.31 - Actualité manga
My Hero Academia Vol.31 - Manga

My Hero Academia Vol.31 : Critiques

My Hero Academia

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Mars 2022

Chronique 2 :

La terrible bataille opposant les héros aux forces du mal est terminée, mais elle a laissé bien des traces, et ce à tous les niveaux!
Plusieurs héros ont perdu la vie, certains des survivants ont perdu la foi, des villes entières sont détruites et la population commence à se retourner contre les héros eux mêmes. A cela s'ajoute le fait que Tomura va libérer des milliers de prisonniers des plus grandes prisons du pays...la chaos s'installe!

Un volume vraiment sombre nous attend, le désespoir s'abat sur tout le Japon, y compris chez les héros, et notamment le numéro 1, Endeavor qui se prend de plein fouet le résultat de ses erreurs des années auparavant dans l'éducation de ses enfants...
L'heure est donc au bilan et il s'avère plus que négatif...certes plusieurs membres de l'association des vilains ont été arrêté, mais dix fois plus ont été libérés...et surtout Tomura est toujours libre et plus puissant que jamais et personne ne semble en mesure de le stopper!

Pour le coup avec ce tome on a vraiment l'impression de passer d'un shonen à un seinen tant celui ci est sombre, tant le bilan est lourd, l'auteur n'hésitant pas à nous montrer la souffrance des gens, de ceux qui sont morts, de ceux qui restent et qui ont tout perdu...

On va longuement s'attarder sur Endeavor et sa famille ou du moins ce qu'il en reste...et aussi étrange que cela paraisse, cette épreuve va resserrer les liens de ce clan qui se déchire depuis si longtemps...et pour la première fois le nouveau numéro 1 des héros va s'effondrer. Enfin l'auteur va nous le montrer affaibli, baissant son bouclier, renonçant à sa carapace...bref, le rendant plus humain.
Le dernier membre de la famille n'est pas oublié et on va avoir droit à des flashbacks revenant sur la jeunesse des enfants de Endeavor, comment la famille s'est peu à peu déchirée pour en arriver là.
Bien loin de présenter Endeavor comme le monstre qu'on a pu penser qu'il était dans les premiers opus, on comprend de mieux en mieux le ressenti de chacun, leurs griefs et leurs malheurs.

Mais on va aussi s'attarder sur les vilains qui sèment la destruction dans tout le pays, donnant naissance à une nouvelle période de chaos...
Et si le seul espoir face à ça c'était un jeune garçon toujours dans le coma? Deku plonge dans son subconscient et rencontre tous les anciens porteurs du One For All! Une terrible révélation l'attend et une terrible responsabilité...qu'il n'était pas prêt à porter!

Un volume vraiment passionnant, charnière, qui marque la fin de la période de félicité et ouvre sur une ère de terreur, où les vilains sont plus nombreux que jamais et les héros en nombre réduit!
C'est sombre mais tellement saisissant!


Chronique 1 :

L'immense bataille qui a opposé les héros du Japon à l'équipe de Tomura épaulée par la Ligue de libération des supers pouvoirs a pris fin, non sans pertes. L'heure est à la rescousse des victimes collatérales de ce champ de bataille, à l'issue de laquelle All For One semble avoir pris le contrôle de son disciple. Sans attendre, ce dernier mène l'assaut sur différents centres de détention dont le Tartare, afin de libérer un maximum de prisonnier dont le plus grand des vilains en personne...

Le long arc de la bataille titanesque ayant opposé nos héros aux forces de Tomura, la plus grande à l'heure actuelle, prend fin. Concluant son arc scénaristique le plus intense et époustouflant à ce jour, Kôhei Horikoshi prend ici le temps de développer tout un volume de transition, narrant « l'après » et développant moult aspects liés aux derniers événements survenus.

Le bilan de cette véritable guerre est lourd sur bien des points de vue, et c'est toute cette richesse que l'auteur aborde successivement tout le long de cet opus. La fin de la bataille amène un sévère contrecoup à Endeavor dont l'image semble être définitivement ternie pour le grand public qui n'a tout simplement plus confiance envers la caste super héroïque. De là, Hawks dévoile d'où il vient et comment son lien au grand héros de flammes l'a mené là où il en est actuellement, tandis que le terme de « One For All » prononcé à vive voix durant l'assaut titille les esprits. Et comme si ça ne suffisait pas, All For One semble totalement posséder son disciple Tomura, et prépare son grand retour via une séquence destructrice d'évasion qui a lieu dès les premières pages. Le lecteur, tout comme les personnages, n'a dont jamais le temps de pleurer les morts survenus dans l'arc, quand bien même ils concernent des figures globalement mineures (à une ou deux exception près). Les retombées sont dignes d'une tragique catastrophe d'envergure mondiale, un événement qui laisse ses traces et qui ébranle toute la société japonaise. Rien ne sera plus comme avant, c'est indéniable.

Pourtant, cet cette succession de focus tous plus graves et dramatiques les uns que les autres, le mangaka parvient à se centrer sur quelques personnages bien précis, dont Hawks et la famille Todoroki. La rédemption d'Endeavor est remise en cause par les récentes révélations, Crématorium s'étant dévoilé comme le « défunt » frère de Shoto. Le moment est donc opportun pour nous livrer le récit complet de la décente aux enfers de la famille, un passage que Kôhei Horikoshi maîtrise merveilleusement tant il dépeint ce drame tout en n'excluant jamais la grande part de responsabilité d'Endeavor, ce père aujourd'hui rongé par le remord et le chagrin, mais qui a bel et bien autrefois mené à la destruction de son foyer. On serait tenté de croire que la conclusion de cette intrigue ira de pair avec la fin de la série, ce qui n'a rien d'absurde tant l'histoire des Todoroki nous fut présentée dès les premiers tomes.

Enfin, c'est par un retour sur le protagoniste de la série, Izuku, que s'achève ce 31e opus chargé en développements et en informations. Poussant encore plus loin l'idée de connexion entre les détenteurs du One For All, l'auteur livre de nouvelle révélations et des enseignements qui vont un peu plus chambouler le héros. Les répercussions de cette discussion couplées aux récents événements ne se font pas attendre, et c'est sur un autre chamboulement majeur que se conclue le volume. Assurément, le présent opus aura été l'un des plus chargés dramatiquement et émotionnellement, une transition quasi parfaite en vue d'une suite dont on ne sait quoi attendre. Une chose est sûre, My Hero Academia aborde une nouvelle phase décisive et potentiellement son cycle final, en attestent le titre du dernier chapitre du volume et les récentes déclarations de l'auteur.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs