My Hero Academia - Ultra Archive - Actualité manga
My Hero Academia - Ultra Archive - Manga

My Hero Academia - Ultra Archive : Critiques

My Hero Academia

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Juillet 2018

Les séries à succès qui durent dans le temps ont très régulièrement droit à leur(s) guide(s) officiel(s), une recette gagnante puisque ce genre d'ouvrage passionne en général les fans d'une œuvre. Etant donné son succès fulgurant dès ses débuts au Japon, My Hero Academia n'a pas échappé à la règle et a eu droit à son premier guide au mois de mai 2016, alors que seuls 8 tomes étaient parus. La prépublication était certes un peu plus avancée, lors du sauvetage de Bakugo, mais cette sortie reste assez prématurée sachant que la série avait déjà le potentiel d'un titre durable sur le long terme. En France, les éditions Ki-oon ont sorti l'ouvrage en mai 2017. Fait amusant, l'éditeur a aussi cherché à proposer ce guide-book dans les mêmes conditions que pour les lecteurs japonais puisque dans nos deux pays, cet « Ultra Archive » fut proposé alors que seulement huit opus étaient disponibles.


Comme c'est souvent le cas dans ce type d'ouvrage, il ne faut pas s'attendre à de grosses révélations, mais à un condensé d'informations ponctué d'anecdotes et commentaires afin de mieux représenter la vision de l'auteur dans sa conception de l'univers et des personnages. Ainsi, la majeure partie du casting de la série de ce qui correspond aux 10 premiers tomes, y compris les figures très secondaires, a droit à sa fiche informative. Description du personnage, de son physique, fiche technique... un regroupement d'informations appréciable, surtout pour se renseigner sur ses chouchous. A ceci s'ajoute l'excellente idée de la représentation des statistiques des personnages par des barres d'aptitudes, façon jeu vidéo, aidant à voir le potentiel de chacun au sein de l'univers. Inutile de dire que celles d'All-Might surpassent largement les autres ! En ce qui concerne les personnages, le plus croustillant se trouve dans les dernières pages du livre, présentant les croquis préparatoires de chaque figure de la série agrémentée de petits commentaires de la série. Certaines ébauches sont assez surprenantes tant elles s'éloignent du design final, là ou d'autres n'ont subi que peu de changement.


Outre ces descriptions de personnages, de nombreuses fiches informatives sont proposées. Une succession de pages retraçant l'intrigue de la série dans ses grandes lignes, les lieux de l'univers décortiqués, et même l'emploi du temps des élèves de Yûhei dévoilé. La partie informative de l'ouvrage, juste avant la section des ébauches préparatoires des personnages, se conclut d'excellente manière pour ceux qui visionnent l'anime en parallèle à leur lecture du manga, puisqu'une riche interview de 8 pages propose la discussion entre Kôhei Horikoshi, le modeste auteur du manga, et  Yoshihiko Umakoshi, directeur de l'animation et character-designer sur l'adaptation animée. Un entretien enrichissant qui atteste la vision des deux auteurs et livre quelques informations sur l'envers du décor de la conception de chaque médium.


En termes de suppléments, pas de grosses surprises, mais quelques bonus appréciables : une galerie d'illustrations sur pages couleurs, mais aussi une planche d'autocollant et quelques marques-pages représentant certains personnages clefs selon leurs ébauches initiales. Évidemment, les collectionneurs préfèreront laisser ces goodies intacts dans l'ouvrage, mais il n'y a pas de raison de bouder la présence de ces suppléments. Puis, bonus s'il en est, un court chapitre bonus inédit est proposé. Un sketch avant tout, mais qui revient de manière assez subtile sur la manière dont Bakugo perçoit Izuku. L'évolution de la relation entre les deux têtes de la 2nde A n'est pas gagnée, mais elle n'est pas impossible...


Alors oui, les assoiffés de grandes révélations repartiront presque bredouilles de cette lecture. Car ce premier guide-book de My Hero Academia (car on suppose qu'il y en aura d'autres à l'avenir) ne livre pas d'informations fracassantes. A la place, il propose une relecture plaisante, complète, parfois très drôle grâce à quelques commentaires, des premiers arcs de l’œuvre. Certaines annotations et notamment la grande interview de fin de livre nous permettent d'en apprendre plus sur la vision de l'auteur sur son œuvre. En ce sens, cet Ultra Archive n'a rien d'un guide inutile. Il est certes destiné aux fans, mais leur apportera un long moment de lecture plus que plaisant, histoire de patienter entre deux tomes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs