My Dear Detective Vol.3 - Manga

My Dear Detective Vol.3 : Critiques

Kimi wa Nazotoki no Ma Cherie

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Mars 2025

En rencontrant Hitoya qui aurait perdu la mémoire après un accident de train, Mitsuko a vu son intuition se confirmer: le grand frère de Saku cache bel et bien des choses en étant parti voir une certaine Elisa Huppert lors d'un défilé de mode parisien, tout porte donc à croire qu'il ment à sa famille, et qu'en plus le majordome Hirose le couvre ! Reste à savoir, désormais, ce que le jeune homme garde pour lui au point de ne vouloir en parler ni à son père ni à Saku...

Entamée dans le tome précédent, cette affaire occupe encore ici deux chapitres, soit un peu plus d'un tiers du tome, pour un résultat qui dégage beaucoup de bonnes choses, ne serait-ce que parce que Natsumi Ito nous y plonge un peu plus en profondeur dans le contexte de la famille Yoshida. On découvre avec intérêt cette famille qui semble a priori encore enfermée dans ses traditions, au point de risquer d'entraver les véritables rêves des frères. Mais ce sont aussi voire surtout les membres de la famille eux-même qui sont vite et bien développés dans leurs relations, que ce soit Hitoya qui doit beaucoup à la défunte Shimako et qui à réprimé sa passion pour le bien de son petit frère, Saku dont la palce au sein de cette famille reste intéressante, ou encore leur père qui n'est peut-être pas aussi obtus qu'ils le pensent, car comment celui-ci pourrait-il connaître leurs rêves d'avenir s'ils ne le lui communiquent pas ? Parfois, il suffit simplement de se parler pour régler les choses, le tout sous l'oeil bienveillant de la malicieuse Mitsuko.

Ce que l'on continue d'apprécier dans cette série, c'est que bien que les différentes affaires soient souvent rapides et assez convenues dans leur déroulement, Natsumi Ito y place son héroïne non pas dans un simple rôle de détective, mais aussi dans un rôle d'observatrice où elle va ensuite pousser de l'avant les personnes qu'elle rencontre. Ca se confirme encore dans les deux affaires suivantes, où il faudra aider la jeune Sawako à revoir son premier véritable amour avant son mariage arrangé, et épauler le policier Kujo pour retrouver des documents que Shindo lui a confiés et qu'il a égarés: ces affaires ont beau être à nouveau brèves, elles sont efficacement menées, d'autant plus que l'une est l'occasion d'évoquer encore un aspect de la condition féminine de l'époque en plus de mettre en scène une Sawako forte de caractère à sa façon, tandis que l'autre laisse entrevoir certaines nouvelles facettes moins sévères de Shindo.

Enfin, le dernière chapitre entame une nouvelle enquête autour d'affiches pour un "complément-beauté" qui sont retrouvées arrachées, cette affaire permettant déjà d'évoquer efficacement certains thèmes autour des apparences, du physique et du harcèlement, en plus de nous laisser sur un certain suspense dans les toutes dernières pages où Mitsuko semble mal embarquée... Autant dire que le tome 4 s'annonce d'emblée prometteur ! En attendant de le découvrir, avec ce troisième volume My Dear Detective confirme encore son petit charme, au fil de petites missions certes classiques mais ayant mine de rien de bonnes ondes et voyant la mangaka esquisser pas mal de thématiques pertinentes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction