Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 19 Juin 2024
Mitsuko a beau être une détective brillante et déterminée, lors de ses nouvelles investigations elle est tombée dans le piège d'Ebisu, redoutable chef d'un réseau de malfaiteurs qui semble exploiter un enfant comme tête pensante. Et alors qu'elle semble vouée à la mort, elle ne doit son salut qu'à l'irruption de Saku, toujours là pour l'épauler ! Après cet imprévu, la jeune femme ne manque pas de subir les remarques un brin misogynes de l'inspecteur Shindo, qui nous rappelle de plus belle a condition féminine délicate à cette époque où le travail des femmes était encore mal vu. Mais loin de se dégonfler, Mitsuko n'en sera qu'encore plus déterminée à lever le voile sur cette affaire !
L'affaire en question, si elle suit un déroulement assez simple, n'en reste pas moins prenante grâce au côté humain qui découle de l'enquête de Mitsuko: loin des procédés de la police, la jeune femme permet de lever le voile sur le petit Alan, sur son enfance où il était souvent esseulé, sur ce qu'il a peut-être trouvé en la personne de Kurosawa... ce qui, mine de rien, nous offre une affaire assez attachante. Et d'ailleurs, il en sera de même dans l'affaire suivante qui, bien que très courte puisqu'elle ne dure qu'une grosse trentaine de pages, offre, en pleine période de Noël, un petit focus intéressant sur le mal-être d'un homme conspué par son supérieur, ce qui est l'occasion d'évoquer un peu des conditions de travail épuisantes aussi bien physiquement que psychologiquement.
Néanmoins, derrière ces affaires classiques mais assez efficaces, Natsumi Ito semble surtout vouloir, petit à petit, accentuer le mystère autour du personnage de Saku. Pourquoi l'inspecteur le qualifie-t-il de "faux héritier de la famille Yoshida" ? Pourquoi le jeune homme fait-il tout pour ne pas être vu de son père lors de l'affaire se déroulant au sein du grand magasin Yoshida ? La dernière partie du tome arrive alors à point nommé pour commencer à apporter des réponses, au gré d'une nouvelle affaire qui se déroule directement au sein de la famille Yoshida et qui, derrière les énigmes liées à un accident de train et à une amnésie, permet d'entrevoir bien des choses sur le contexte familial de Saku, sur sa place dans cette famille, sur sa relation avec son grand frère et sur ce qui pèse sur ces deux-là.
Il faudra attendre patiemment mais avec beaucoup de curiosité le troisième volume pour connaître le fin mot de tout ceci ! Dans l'immédiat, Natsumi Ito livre ici des affaires classiques mais prenantes, où la petite part féministe se ressent certes moins, mais où le dessin élégant continue de faire son office, où les attentes sont savamment accentuées autour du background de Saku et des Yoshida, et où notre détective-vedette continue régulièrement de séduire par son caractère.