Mushoku Tensei Vol.3 - Actualité manga
Mushoku Tensei Vol.3 - Manga

Mushoku Tensei Vol.3 : Critiques

Mushoku Tensei - Isekai Ittara Honki Dasu

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Septembre 2017

Devenu le précepteur de la jeune Eris au sein de la famille Boreas dans la capitale de Roa, Rudeus, peu à peu, est parvenu à amadouer cette enfant caractérielle et à se faire une place en ces lieux, où il devra vivre 5 ans loin de ses parents. Et la fête d'anniversaire pour les 10 ans d'Eris semble devoir marquer une nouvelle étape dans son intégration ! Au fil du temps, notre héros poursuit doucement, mais sûrement son intégration au sein des Boreas. Tout en poursuivant ses leçons auprès d'Eris et même de Ghyslaine, le jeune garçon continue lui-même de s'enrichir culturellement, par exemple en apprenant les langues des bêtes, des démons et des combats. Et il continue de découvrir petit à petit sa "famille d'adoption" : leurs traditions familiales pouvant provoquer quelques rivalités (et on comprend alors mieux pourquoi il faut éviter d'ébruiter le fait qu'il vit parmi les Boreas), les réactions parfois étranges de Philip...


Pendant une bonne partie du tome, l'histoire reste sur les acquis du volume précédent : Rudeus évolue doucement, mais sûrement, grâce à son esprit déjà mûr dans un corps d'enfant, et s'intègre toujours mieux chez les Boreas, mais aussi parmi les habitants de Roa. Même la mère d'Eris, qui semble si renfrognée, finit par le cajoler, et certains événements comme la fête d'anniversaire qu'on lui organise en disent long sur la place qu'il a trouvée. Quant à Eris elle-même, ses relations avec elle prennent une tournure de plus en plus proche... Serait-ce les prémisses d'une possible histoire d'amour ? En parallèle, notre héros n'oublie jamais Roxy, et l'on retrouve d'ailleurs à quelques reprises la magicienne dans ce tome, celle-ci continuant elle aussi d'évoluer de son côté, se mettant même à rêver d'amour.


Même si ça ne va pas très loin, suivre un peu Roxy parallèlement à Rudeus est une bonne idée, car cela dynamise un peu plus le récit et évite une linéarité qui aurait pu s'installer. Hormis cela, le récit continue d'exploiter efficacement certains personnages qui animent bien les pages de par leur caractère parfois extravagant, et en toile de fond il y a toujours la présence de l'ancienne vie de Rudeus en lui, cette ancienne vie qui lui a permis d'avoir déjà un cerveau mûr dans ce Nouveau Monde, mais qui lui a aussi laissé en "héritage" un comportement d'otaku parfois un peu douteux. La petite Eris est à deux doigts d'en faire les frais, mais heureusement les choses s'arrêtent au bon moment, jouent surtout sur l'humour, et laissent surtout entrevoir que notre héros, décidément, évolue peu à peu sur tous les points, même s'il est parfois difficile pour lui de résister à ses tentations.


Suivre l'intégration de Rudeus reste donc un plaisir, car les pages sont bien vivantes et, surtout, on y ressent tous les efforts de notre héros pour ne pas revivre une existence aussi ratée que dans son ancienne vie. 


Et pourtant, tout semble devoir voler en éclat. Il y a quelques indices pendant le tome qui laissent deviner que quelque chose pourrait se passer, comme la présence de cette sphère dans le ciel. Alors quand tout éclate soudainement en toute fin de tome, alors que Rudeus s'intégrait bien et s'offrait une nouvelle vie pleine de promesses autour de différentes personnes, on ne peut qu'avoir hâte de lire la suite, qui s'annonce passionnante !


En fin de tome, on trouve un chapitre bonus plutôt intéressant puisqu'il revient un peu sur Zenith, la mère de Rudeus dans ce monde, après que celui-ci soit parti chez les Boreas. C'est l'occasion de revenir un petit peu plus sur l'adultère de son mari, sur la relation qu'ils ont après ça, et sur l'éducation des deux nouveaux bébés de la famille.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs