Mushoku Tensei Vol.15 - Actualité manga
Mushoku Tensei Vol.15 - Manga

Mushoku Tensei Vol.15 : Critiques

Mushoku Tensei - Isekai Ittara Honki Dasu

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Février 2022

Silent Sevenstar, l'énigmatique élève honoraire de l'Académie de Lanoa qui fut également aperçue autrefois avec Oersted, tombe enfin le masque, dès lors qu'elle a compris que Rudeus vient du même monde qu'elle: la jeune femme est effectivement elle-même une transfuge de notre monde, et tout porte même à croire qu'il s'agit de la lycéenne que notre héros avait tenté de sauver d'un camion fou dans sa précédente vie !

Ayant très mal démarré, l'arc à l'académie a enfin su gagner un petit peu plus en intérêt dans le tome 15, et cela continue de façon positive avec ce 15e volume qui doit beaucoup à Silent Sevenstar, celle-ci apportera au récit pas mal de nouvelles choses, à commencer par toutes les spécificités de son parcours dans cet autre monde, bien différentes du cas de Rudeus: elle n'a pas été réincarnée en bébé au départ mais a été projetée dans ce monde telle quelle, elle ne possède étrangement aucune magie, étrangement elle n'a pas vieilli depuis son arrivée, sa rencontre avec Oersted fut importante pour elle, son arrivée dans cet autre monde a peut-être un lien très étroit avec le cataclysme d'il y a 5 ans... bref, les pistes sont assez nombreuses. Mais dans l'immédiat, c'est encore un autre détail qui occupe le plus l'attention: Silent n'a aucun intérêt pour cet autre monde dont elle ne veut pas s'occuper, et est prête à tout pour trouver un moyen de retourner dans son monde d'origine ! Un objectif qui permet alors de mettre en avant le propre avis de Rudeus sur le sujet: lui, au contraire, n'a rien perdu en quittant son monde d'origine, et a au contraire le sentiment d'avoir trouvé sa place dans cet autre univers qu'il adore, où il s'est fait plein d'amis chers et où il a des gens qui le soutiennent.

Mais quoi qu'il en soit, pour peut-être obtenir de précieuses informations de la part de son interlocutrice, Rudeus devra se résoudre à l'aider dans ses recherches pour regagner son monde, ce qui constitue un nouvel enjeu. Toutefois, cet aspect n'est que tranquillement distillé dans la suite du tome, puisque les auteurs n'oublient de s'intéresser à d'autres choses en parallèle. Et si l'on ne retiendra pas grand chose des très brefs retours en avant de Cliff, Elinalise, Zöldert et consorts, on restera plus intéressé par l'avancée d'une relation en particulier: celle de notre héros avec Fitz, le garde de la princesse, dont il ignore toujours qu'il s'agit en réalité de son amie d'enfance Sylphy. Au gré de certains instants, Rudeus prend enfin conscience que Fitz ne le laisse pas du tout indifférent, qu'il le trouve adorable... au point d'en être tombé amoureux, ce qui le gêne un peu vu que c'est censé être un garçon, et que notre héros ne semble pas spécialement enclin à ce type de relation. Au fil de toute une partie de ce volume, et même si c'est rapide et plutôt fait avec de gros sabots pour certains détails (notamment les habituels inquiétudes de notre héros concernant son impuissance érectile), le fait est que l'on suit tout ça avec un certain intérêt, d'autant plus que notre chère Fitz/Sylphy, de son côté et sous l'oeil attendri de la princesse, connaît ses propres tourments et évolutions côté sentiments.

A l'arrivée, tout n'est pas encore très bon, et on regrettera à nouveau que l'histoire principale soit abrégée après 130 pages. Mais assurément, Mushoku Tensei continue, peu à peu, de reprendre des couleurs, de s'offrir des enjeux à nouveau suffisamment intéressants pour donner envie de découvrir la suite. Pourvu que ça dure !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs