Mushoku Tensei - Les aventures de Roxy Vol.5 - Actualité manga
Mushoku Tensei - Les aventures de Roxy Vol.5 - Manga

Mushoku Tensei - Les aventures de Roxy Vol.5 : Critiques

Mushoku Tensei - Roxy datte Honki desu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Février 2021

Roxy a obtenu de la part de Bloodycount une lettre de recommandation qui va lui permettre d'enfin faire son entrée à l'académie de magie de Lanoa ! Un nouveau cadre de vie s'apprête donc à s'ouvrir à elle... mais ce n'est pas pour autant qu'elle va pouvoir se reposer sur ses lauriers. Car entre les avances un peu lourdes d'un homme, la découverte de la vie de dortoir avec une compagne de chambre a priori feignasse au possible, ou encore des problèmes d'argent qui arrivent bien vite, notre chère Miguld ne devra pas chômer pour s'acclimater.

On va vite passer le début de tome, centré sur un prétendant amoureux de Roxy, car il a peu d'intérêt: le bonhomme tombe sous le charme de la miguld en deux secondes, se met à la dragouiller en provoquant en elle de vagues troubles tout aussi expéditifs... Bref, c'est bien trop rapide et sorti de nulle part pour intéresser, le seul petit intérêt de ces quelques pages étant de souligner l'amour qu'a notre héroïne pour la magie avant tout. Et cet amour de la magie, elle compte bien l'exprimer à l'académie de Lanoa !

L'arrivée de la demoiselle à l'académie constitue alors l'enjeu principal du tome. Roxy compte bien suivre les cours avec assiduité et obtenir de bons résultats aux examens périodiques, d'autant que cela lui permettrait d'avoir les frais gratuits l'année suivante, chose qui l'aiderait bien au vu de ses finances toujours très justes. Mais comme dit plus haut, son idéale de scolarité va vite être mis à mal par quelques soucis. Côté financier, la voici rapidement sans-le-sou au point de galérer à se nourrir, ce qui la contraindra à aller s'inscrire à la guilde des aventuriers avec Ga'foo pour essayer de trouver des petites missions rapides qui n'entraveraient pas son assiduité aux cours. Côté cours, justement, elle fera la connaissance parfois animée de certains enseignants comme Jenius Halfas, professeur de magie d'eau, ou surtout comme la dénommée Avias, une professeure qui lui confie une étude des mandalas qui ne sera a priori pas de tout repos. Et côté dortoir, la miguld devra se frotter à Manletta, une camarade qui n'a pas l'air sérieuse pour un sous et qui semble très désordonnée, au point que la relation entre les deux filles démarre très mal... mais Manletta est-elle en réalité si désinvolte ?

Tel est le contenu des événements du tome et... eh bien, c'est à peu près tout, puisque Shôko Iwaki reste toujours dans les grandes lignes, sans apporter d'approfondissements plus prégnants. Il y a bien quelques petites idées tout juste esquissée, comme l'émotion de la miguld quand on la considère pour la première fois comme une amie, ou encore sur la place des démons dans l'académie (Roxy subit quelques remarques désobligeantes, mais l'académie n'exerce aucune discrimination raciale), mais c'est beaucoup trop succinct, si bien que l'immersion et l'univers en pâtissent. Tout va vite, les problèmes ne montrent que très peu d'enjeux, la mangaka n'aborde les choses qu'en surface et semble souvent bien plus occupée à trouver les angles pour mettre en avant les dessous de notre héroïne...

Alors, certes, la lecture n'est jamais foncièrement déplaisante (encore que, selon les goûts, l'accumulation des plans-culottes gratuits peut vite gonfler), mais le spin-off continue de manquer d'une réelle consistance, alors même que découvrir en détails le parcours de Roxy aurait pu être passionnant. Hélas, l'attachante miguld a beau être mignonne tout plein, ses aventures personnelles restent un peu trop insipides...
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11.5 20
Note de la rédaction