Mushoku Tensei - Les aventures de Roxy Vol.4 - Actualité manga
Mushoku Tensei - Les aventures de Roxy Vol.4 - Manga

Mushoku Tensei - Les aventures de Roxy Vol.4 : Critiques

Mushoku Tensei - Roxy datte Honki desu

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Août 2020

En route vers le royaume d'Asura pour ses besoins d'aventurière et pour peut-être recroiser celle qu'elle considère comme sa maîtresse, Roxy s'est trouvée une compagne temporaire en la personne du ménestrel, et c'est avec elle qu'elle poursuit son périple sur le continent central, pleine d'espoir... du moins, jsuqu'à ce qu'un incident ne ravive en elle de douloureux souvenirs. En voulant sauver une mère et son enfant d'une attaque de bandits, elle a effectivement tué accidentellement l'un des brigands, chose qu'elle ne voulait absolument pas et qui lui pèse... Plutôt rapidement traité, ce problème n'occupe en réalité que quelques pages, mais l'ensemble reste plutôt intéressant, pour la place de soutien que le ménestrel occupe auprès de notre chère Miguld, mais surtout pour les quelques souvenirs douloureux que l'affaire ravive en notre héroïne concernant la disparition de ses tout premiers compagnons d'aventure... avec, à la clé, un nouveau petit gain de maturité.

Une fois cela passé, la série semble d'abord devoir se poursuivre sur des petits quêtes d'aventurier, avec une nouvelle mission que notre héroïne est obligée d'accepter malgré elle, dans la mesure où sa compagne imposée et soi-disant aventurière de rang S n'est autre que l'une des princesses du royaume ! Sur une base de cueillette d'herbes médicinales très basique, la mangaka Shôko Iwami parvient pourtant à tirer des choses sympathiques. Tout d'abord parce qu'on s'amuse facilement du caractère de la princesse, entre le décalage de son comportement princier, sa méconnaissance totale de nombre de choses du peuple, sa façon de jouer les aventurières chevronnées alors qu'elle n'est jamais sortie de la ville... De quoi agacer Roxy parfois ! Mais il y a aussi comme une petite pointe d'émotion quand, en même temps que Roxy, on finit par cerner les raisons ayant poussé la demoiselle à vouloir se prendre pour une aventurière et sortir un peu de la ville, elle dont le destin est déjà tout tracé.

Tout ceci est très classique mais assez sympathique, mais on se dit clairement qu'il ne faudrait pas que l'oeuvre s'éternise sur ce genre de petites quêtes anecdotiques... Heureusement ce n'est pas le cas ! En effet, plus rapidement qu'on ne l'aurait cru, le voyage vers Asura avec le ménestrel s'achève, et cette dernière laisser Roxy sur un nouveau territoire dont elle a tout à découvrir... Sécurité des lieux, absence de quêtes d'aventurier difficiles, découverte d'une guilde de magiciens, évocation de l'académie de magie qui l'intéresse beaucoup, mais aussi présence ici aussi d'un certains racisme envers les démons... sont autant de petites choses que Roxy appréhende rapidement, voire très rapidement et succinctement, mais au moins elles existent. Mais l'essentiel est ailleurs avec les retrouvailles de notre héroïne avec Bloodycount, celle qu'elle considère depuis toujours comme sa maîtresse ! Mais hélas, ces retrouvailles risquent d'être bien éloignées de ce que la Miguld espérait... Apparemment devenue paresseuse dans ses écrits, fuyant les responsabilités, se réfugiant dans l'alcool, ne semblant même pas reconnaître Roxy, Bloodycount ne peut que laisse rune impression très mitigé et décevante à notre héroïne. Mais qu'a-t-elle bien pu vivre pour devenir ainsi ? Ici, le récit évoque efficacement une difficile réalité du travail d'écrivaine et d'exploratrice de Bloodycount, dont les écrits ont parfois pu avoir des conséquences terribles à cause d'humains cupides, elle qui ne pensait pourtant qu'à faire découvrir d'autres peuples sans jugement. Mais finalement, tout ceci s'achève un peu vite là aussi, et surtout de manière très banale via une rencontre franchement trop facile sur le plan scénaristique, tant elle déboule sans raisons à point nommé. Néanmoins, au bout du compte, et même si Bloodycount n'est pas la maîtresse idéale telle que Roxy l'imaginait, il ressort de bonnes choses (et un chapeau de magicienne emblématique) de ces retrouvailles.

Les aventures de Roxy sont toujours un peu trop rapides et lisses, mais cette fois-ci on a droit à quelques éléments intéressants et à des perspectives qui le sont tout autant pour la suite. Ajoutons à cela l'attachement que l'on peut facilement avoir en suivant cette mignonne héroïne, et il n'en faut pas plus pour passer un bon petit moment.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction