Muryong Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Janvier 2014

Le combat contre Joda se poursuit, et nos héros ont fort à faire pour le contrer. Yung est mortellement touché, mais alors que Joda pense sa victoire assurée, il a la surprise de voir se relever celui qu'il venait d'abattre... Dans le début de ce quatrième tome, la combat contre Joda prend fin de manière assez intense, en révélant le pouvoir que renferme Yung. Mais après cet affrontement, rien n'est réglé pour autant, bien au contraire, puisque voici que différents ennemis se présentent face à Yung et ses compagnons de route.

Le combat contre Joda n'était que le premier point d'un affrontement plus important. Alors que Yung et les autres sont faits prisonniers par un mystérieux guerrier de Baekjé nommé Baek-ga, le roi de Giguryeo et son petit-fils Naün, respectivement père et fils de Joda, amorcent une traque vengeresse aux enjeux différents. Car si le roi ordonne purement et simplement à ses assassins d'élite de tuer Majé et les autres, Naün préfèrerait capturer l'ennemi vivant, histoire d'humilier Baekjé.
S'en suit alors un combat entremêlant les rixes entre plusieurs factions, et où Ryu Geum-Chul conserve toute sa clarté pour dépeindre des ennemis encore plus coriace que Joda, si bien que des têtes vont tomber et qu'il y aura des blessés... Toujours bien dynamique, le récit en profite également pour préciser quelques éléments autour des confrontations de succession et autour du Cheon-bu-in, mais aussi sur ce qui est arrivé à Gonji...

Le principal reproche que l'on peut faire concernera le manque d'émotion de certaines informations pourtant dramatiques (sur Gonji par exemple). Pour le reste, le récit reste plaisant, fait entrer en scène des nouveaux personnages encore lisses mais qui pourraient devenir intéressants (Baek-ga en tête), malgré quelques fautes de goût (par exemple, l'humour "prout" de Haegu qui arrive comme un cheveu sur la soupe et ne colle pas du tout à l'ambiance), et s'achève ici sur un flashback nous laissant entrevoir l'enfance dramatique de Wooyeong quand celle-ci revient enfin à sa mémoire.

Plus qu'un tome à venir, et tout est en place pour un final qui devrait être riche en rebondissements.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction