Murmures après les cours : Critiques

Houkago no Sasayaki

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Février 2025

Découvert chez Hot Manga en 2019 avec le plutôt classique mais assez agréable ouvrage A toi pour l'éternité, le mangaka Yô Hinasaki est revenu chez ce même éditeur au mois d'août dernier, qui plus est avec une double actualité ! Et en attendant notre chronique de Souffle Sensuel, revenons d'abord sur la première de ces deux sorties: Murmures après les cours.

De son nom original "Houkago no Sasayaki", cet ouvrage est en réalité, à ce jour, l'album le plus vieux de l'auteur à être publié dans notre langue: troisième recueil de la carrière de Hinasaki, il est sorti au Japon chez l'éditeur Wanimagazine en 2017, donc avant A toi pour l'éternité (son quatrième recueil) et Souffle Sensuel (son cinquième recueil). Riche d'un peu moins de 170 pages, il regroupe neuf histoires courtes (plus un petit spin-off de l'une des histoire en format yonkoma) initialement prépubliées dans leur pays d'origine au sein du magazine Comic Kairakuten Beast. Il faut toutefois signaler que, par rapport à l'édition japonaise, cette édition française est amputée de 24 pages: l'histoire intitulée "The Doll Mansion" et son court spin-off ont effectivement été supprimés dans notre pays, a priori parce que leur contenu était un peu limite dans la représentation un brin juvénile des personnages féminins (bien qu'on ait vu pire que ça dans certains hentai aussi sortis en France, ne serait-ce que dans Survival Fuck Island d'Ippei Ikoma).

Au programme de ce recueil, des situations aussi diverses que variées. La relation de couple d'un garçon avec une fille de la classe d'en-dessous qui prend soin de lui cacher un terrible secret. La sublime star du club de natation qui se laisse aller avec un camarade après qu'il l'a sauvée d'une agression. Un concierge d'auberge qui va servir d'entremetteur entre sa jeune patronne sans expérience et le nouveau cuisinier des lieux. Deux amis d'enfance qui, après avoir été chacun rejetés par leur crush, vont se consoler ensemble jusqu'à s'avouer l'amour qu'ils se portent depuis toujours. Une adorable et maladroite infirmière qui fait de son mieux pour se rattraper auprès de son collègue médecin qu'elle doit soigner. Un bad boy qui va offrir une nouvelle jeunesse à une femme mariée délaissée par son mari. Deux amis d'enfance qui s'étaient longtemps perdus de vue et qui reprennent leur relation là où ils l'avaient laissée quand ils étaient petits. Une envoûtante rencontre sur une plage où sévit la légende d'une sirène. Et les retrouvailles aussi tendres que charnelles entre une jeune fille toute mignonne et un peu garçon manqué et son petit ami qui va travailler chez elle pendant l'été.

Entre la soeur cachée pour un peu d'"inceste malgré soi", l'athlétique nageuse, l'élégante patronne d'auberge, les amies d'enfance, l'infirmière dévouée, la femme marié délaissée pour un zeste de NTR, ou encore le garçon manqué, on peut dire qu'n est en terrain connu avec la majorité de ces récits: l'auteur se contente très souvent de jouer sur des stéréotypes déjà largement vus et donc très habituels, mais ça ne l'empêche pas de se montrer souvent efficace, à la fois dans les designs pleins de charme de ces héroïnes suffisamment différentes les unes des autres en termes de looks, de formes et d'expressions, et dans sa faculté à jouer sur divers petits fantasmes supplémentaires: difficile de résister à une nageuse aussi ravissante avec ses marques de bronzage et son bikini mouillé, ou à une infirmière si bien mise en valeur dans sa tenue, sans oublier des endroits assez divers et généralement bien utilisés comme la piscine. Qui plus est, même si les pratiques et les mises en scènes manquent un peu de diversité, le dessin tout en rondeur et en douceur du mangaka sait dégager une sensualité et un érotisme largement suffisants.

Ce que l'on regrettera en revanche, c'est le fait que la brièveté des récits rende parfois les contextes trop succincts, voire nuise au bon déroulement des histoires. On pense en particulier à la première histoire où la surprise finale aurait pu être plus exploitée, à l'histoire d'adultère où les évolutions scénaristiques des dernières pages sont franchement rushées et n'apportent rien, et surtout à l'histoire qui était censée être la plus originale de l'ouvrage: celle avec la sirène, cet aspect fantastique étant complètement sous-exploité et vendangé dans un déroulement vraiment peu clair.

Voila qui est donc un peu dommage, mais dans l'ensemble ne boudons pas trop notre plaisir, car Murmures après les cours est en recueil qui ne manque pas d'héroïnes craquantes et de moments coquins intenses. Qui plus est, l'édition française est appréciable avec son grand format, sa bonne qualité de papier et d'impression, ses nombreuses pages en couleurs (pas moins de 24 ! ) sur papier glacé, sa traduction correcte d'Yves Bohmler, son lettrage convaincant de Florian Morala, et ses onomatopées sous-titrées. Qui plus est, Murmures après les cours fait partie des quelques titres sortis l'été dernier qui voient Hot Manga opérer un changement pour les jaquettes: finies les bandes blanches sur le dos, pour un résultat soigné et assez esthétique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction