Muhyo et Rôji Vol.1 - Actualité manga

Muhyo et Rôji Vol.1 : Critiques

Muhyo to Roji no Mahoritsu Jimusho

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Janvier 2009

"Les espris vous tourmentent ? Nous sommes là pour vous."

Oui c'est vrai qu'au premier coup d'oeil sur la couverture, on ne peut que se dire "Qu'est-ce que c'est que ce clone de Zatchbell ??" et même quand on entame les premières pages : Un binôme composé d'un nabot et d'un garçon "normal", un livre magique d'où proviennent des incantations mais heureusement la comparaison s'arrête ici.

Car non Muhyo et Rôji n'est pas un clone de Zatch (bien que possédant pas mal de similitudes), les deux mangas n'ont de loin pas du tout la même histoire. Histoire qui ne soulève pas des montagnes et ne "relance" pas toute l'industrie shonen, mais qui remplit quand même bien son rôle et reste tout de même intéressante.

Parlons en donc de cette histoire, un binôme d'experts (l'un plus que l'autre) en surnaturel qui combat les esprits, fantômes et autres poltergheist, avec comme arme un livre magique qui balance des sorts magiques. Dans ce premier tome l'auteur prend le temps de bien mettre en place les bases du manga et si le tome se laisse lire tranquillement je ne l'ai pas non plus trouvé "magnifique" pour un premier tome. L'auteur introduit rapidement les personnages (sans vraiment approfondir pour le moment), puis leur travail (encore une fois sans apporter beaucoup de précision). J'ai envie de dire ok c'est normal il ne va pas tout balancer directement, mais je trouve que là il fait vraiment le strict minimum.

Les dessins sont plutôt sympa, encore une fois dans le genre Zatchbell avec pas mal de passage marrant. Par contre, j'ai trouvé que par moment l'action n'était plus très claire, car justement il y a un gros manque d'information sur le fonctionnement de ce fameux livre. Je veux dire c'est bien beau de sortir des "sorts", c'est bien beau de dire qu'il y a quatre catégories et qu'elles sont composées elles-même de millier d'autres catégorie, mais bon cela insinue un peu (beaucoup ?!) que ce fameux livre n'a pas de limite et qu'il existe un sort pour chaque "monstres" (peut être une facilitée prise par l'auteur).

Au final pour moi, je dirais que Muhyo et Rôji est un shonen moyen pour l'instant, j'attends vraiment plus et surtout de voir ce que les prochains tomes nous réserve.

Concernant l'édition rien à signaler, une édition de Kana correct. Bonus en fin de tome, une petite biographie de l'auteur de Muhyo et Rôji (c'est toujours sympa à lire).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
FlooDAce
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs