Mr Nobody Vol.3 - Actualité manga

Mr Nobody Vol.3 : Critiques

Mr Nobody

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Septembre 2014

La mission de l'inspecteur Mikhalkov piétine et voit sa fin précipitée quand il apprend que l'enquête a été subitement annulée, et de son côté Nastasia suit Jora en tâtonnant. Le plus proche de la vérité est finalement Kawai, qui, depuis qu'il a rencontré son sosie tueur, ne peut que se poser encore plus de questions sur son identité. Une seule personne pourra répondre à ses interrogations : Mr Nobody...


Commençant d'abord par brouiller un peu les pistes autour de Kawai et du tueur qui lui ressemble tant, Gô Tanabe nous perd volontiers entre deux personnages qui se confondent, au fil d'une narration dont on se demande souvent si elle est volontairement ou involontairement nébuleuse, avant de nous faire arriver jusqu'aux révélations finales tant attendues. Le laboratoire qui existait 20 ans plus tard, qui est exactement Mr Nobody, et, surtout, qui fut à l'origine Susumu Kawai : les réponses sont là... mais sont amenées sans grande saveur, pour certaines très rapidement, pour les autres beaucoup trop longuement au fil d'un long flashback dont on peine à saisir tout l'intérêt, tous les tenants et aboutissants. L'auteur, qui sur ses précédentes oeuvres n'était déjà pas un modèle de narration, se perd un peu trop dans ses propres explications qu'il semble vomir en bloc, sans subtilité et sans y dégager grand-chose. Tout ceci camoufle finalement mal une histoire très banale, qu'on devinait assez vite et qui ne dégage que peu de tension, y compris dans son final rapide et sans panache, où l'on en vient même à remarquer l'inutilité flagrante de la plupart des personnages secondaires, qu'il s'agisse de l'inspecteur Mikhalkov, de Nastasia ou de Jora. La seule véritable qualité reste ce coup de crayon très ancré, sombre, offrant même quelques doubles pages saisissantes.


Ni bon ni mauvais, mais simplement anecdotique et on ne peut plus banal dans son fond, Mr Nobody témoigne une nouvelle fois des qualités visuelles et défauts narratifs habituels de cet auteur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs